JavaScript is required

L'Eglise et les enjeux climatiques

Un article rédigé par Marion Duchene - RND, le 11 juin 2024 - Modifié le 11 juin 2024
Portée par l’encyclique du pape François, "Laudato si", à l’heure de la conférence COP 21, l’Eglise fait entendre sa voix sur les enjeux climatiques et "l’écologie humaine". Notre dossier spécial.
Version 1920x1080climatVersion 1920x1080climat

Une conversion à la sobriété heureuse : voilà à quoi l’Eglise catholique invite chaque chrétien aujourd’hui, en proposant une série d’initiatives, de conférences et de grands rendez-vous, autour de la COP21.

Des chrétiens engagés dans la défense de l’environnement : témoignages

"L’écologie n’est pas nouvelle dans le christianisme" : le témoignage d’Alain Dieudonné, permaculteur à la ferme des Chataigners, dans la Vienne.

"Le message de l’Évangile, c’est de l’écologie" : le témoignage de François Mandil, militant EELV, membre des Scouts et Guides de France et du CCFD Terre-Solidaire.

"L’obéissance servile des honnêtes citoyens va s’écrouler" : Interview de Paul Piccarreta, l’un des co-fondateurs de la revue Limite, traitant d’écologie intégrale et de la nécessité de la décroissance.

"Donner une valeur social du carbone" : Le Grand Témoin, Jean-Charles HOURCADE, ancien directeur du Centre de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), membre du Groupement intergouvernemental pour l’étude du climat (GIEC).

L’Eglise se mobilise :

  • Laudato Si 

Ce que dit vraiment l’Encyclique "Un signal fort" : les réactions  

  • Une première dans l’histoire de l’Eglise : l’appel des Cardinaux, Patriarches et Évêques du monde entier aux négociateurs de la COP21 – Interview du père Patrick H. Daly, secrétaire général de la COMECE, (Commission des Épiscopats de la communauté européenne). Lire l’appel

  • Le pape François instaure une journée mondiale de prière pour la Création
  • Le Vatican et l’ONU contre le réchauffement climatique
  • Les initiatives de l’Eglise fleurissent

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.