En septembre 2023, la Conférence des évêques de France a lancé les Etats Généraux du Patrimoine Religieux (EGPR). Ils doivent permettre d'avoir une vue d'ensemble sur l'état du patrimoine religieux en France grâce au lancement d'une Grande enquête nationale. Les Etats généraux s'achèveront en décembre 2024 au moment de la réouverture de Notre-Dame de Paris.
"Contribuer à un état des lieux du patrimoine religieux en France dans sa diversité ; travailler la notion d'usages compatibles avec l'exercice du culte au sein d'une église et aider les propriétaires et les affectataires à mieux valoriser leur patrimoine religieux." Ce sont les trois objectifs principaux fixés par la CEF. Pour les tenir, l'Eglise de France a choisi de lancer une Grande enquête nationale qui "se décline en six volets et se compose d’environ 150 questions." peut-on lire dans un communiqué.
Cette grande enquête est donc la première phase des EGPR. Transmise aux évêques, des coordinateurs diocésains ont été désignés pour la collecte de l'ensemble des réponses du questionnaire. Le secrétaire des Etats Généraux du Patrimoine Religieux, le père Gautier Mornas, responsable du département Art Sacré de la CEF souligne que l'enquête "s’intéresse principalement aux édifices ayant un usage paroissial, qu’ils soient propriétés de l’État, des communes (sous régime de l’affectation légale au culte) ou des associations diocésaines (constructions après 1905 et legs) tels que définis dans les objectifs des États généraux." "Si le seul patrimoine que l’Église a mission de conserver et de transmettre à toutes les générations est le dépôt de la foi, pour beaucoup de nos semblables l’Évangile passe par des pierres, des œuvres d’art et des traditions." écrit le père Mornas en introduction du questionnaire envoyé dans les diocèses.
Quant aux deux autres phases, elles sont déjà lancées. Elles ont pour objectifs l'audition d'experts (associations ou personnalités qualifiées) et la tenue de rencontres et de journées d'étude régulières afin d'identifier et d'analyser les atouts de ce patrimoine.
Les diocèses ont jusqu’au 15 mars pour répondre à cette enquête nationale avant de la retourner à la CEF.
>> A écouter - Bertrand de Feydeau, vice-président et membre fondateur de la Fondation du Patrimoine :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !