JavaScript is required
Accueil
Le vin en chute libre, une disparition du christianisme et la mélancolie de l’histoire

Le vin en chute libre, une disparition du christianisme et la mélancolie de l’histoire

Un article rédigé par Tobie Piron - RND, le 29 mars 2023 - Modifié le 29 mars 2023
Que retenir de la matinale de ce mardi 14 février ? La sélection de la rédaction
Version 1920x1080 1718183644Version 1920x1080 1718183644

Peut-on encore boire du vin en France ?

« La consommation du vin en France s’est effondrée en quelques dizaines d’années » rappelle Nathanaël Mion. Invité de la Question du Jour, il analyse et décrit les causes de cet effondrement. Membre du café atelier « Le Dorothy », il analyse des études scientifiques qui mettent sur le même plan l’alcool et les soucis de santé. 

La France face à une guerre sainte ?

Le terme « guerre sainte » est la simple traduction du terme « djihad » explique Sylviane Agacinski dans le Grand Témoin.  La philosophe, exprime sa souffrance de voir la "France déchirée pour des raisons religieuses" et dresse ce déséquilibre actuel.  

La mélancolie de l’histoire

« La question à se poser est d’abord : À quoi résiste-t-on ? » rappelle l’invité du Témoignage du Jour. Marc Crépon, décrit un sentiment d’impuissance face à cette mélancolie et donne un conseil majeur : "Nous pouvons être acteurs de l’histoire." L’auteur de « le Désir de résister – un esprit critique pour notre temps » donne ses pistes de réflexion. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.