JavaScript is required
Accueil
Le sens de la Semaine Sainte: "La sainteté, c’est l’accueil de la miséricorde"

Le sens de la Semaine Sainte: "La sainteté, c’est l’accueil de la miséricorde"

Un article rédigé par Marion Duchene - RND, le 11 juin 2024 - Modifié le 11 juin 2024
La Semaine Sainte, ça veut dire quoi pour vous ? C’est la question que nous pose Marie-Ange de Montesquieu dans En Quête de Sens, en ce Lundi Saint, au lendemain de la messe des Rameaux.
Version 1920x1080 1718117615Version 1920x1080 1718117615

"La Passion, c’est Dieu qui vient se révéler : c’est mystérieux la souffrance de l’homme-Dieu", souligne le Père Guy-Emmanuel Cariot

Interrogé sur le sens de la Semaine Sainte, le Père Guy-Emmanuel Cariot, répond qu’à ses yeux, le plus grand des mystères se déroule à Gethsémani. "Jésus est dans une sorte de tentation", explique-t-il, "c’est Dieu qui est tenté directement, et Judas est au cœur de cette tentation". Et il ajoute : "Cela semble rendre comme vain le sang que le Christ va livrer".

Pour le Père Guy-Emmanuel Cariot comme pour le Père Xavier Lefebvre, il faut "éviter un dolorisme stérile". "Quand on contemple le chemin de Croix, on a tendance à plaindre Jésus, mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une certaine joie, car il est en train de nous sauver en faisant cela". "Le Semaine Sainte nous enseigne nous enseigne que nous passons du bonheur à la béatitude en accueillant la miséricorde de Dieu, la miséricorde qui vient d’un autre", affirme le père Lefebvre. Un sentiment que partage Tugdual Derville : "la quête de bonheur est une ascèse », dit-il, « on va chercher dans le service des autres de quoi se trouver soi-même"

"On se trouve en se donnant", déclare Tugdual Derville

Pour Tugdual Derville, "l’enjeu de cette Semaine Sainte, c’est de rester à regarder cette croix sans y comprendre grand-chose et de se laisser saisir et inspirer par l’Esprit Saint… Plus je vais rester devant cette croix, plus je vais descendre au fond, et plus la joie de la Résurrection va être percutante".

"Jésus nous aime bûche"

Dès lors, la grande question de cette Semaine Sainte doit être la suivante, souligne le Père Xavier Lefebvre : "où suis-je moi dans cette Passion, où suis-je sur le chemin de la Croix ?"… Suis-je dans Véronique, Simon de Cyrène, Pierre, Jacques et Jean face à la Divine Miséricorde ?

"La miséricorde de Dieu s’exerce jusqu’au bout en laissant la liberté à chacun de s’exprimer pour ou contre le Christ", explique le Père Xavier Lefebvre

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.