Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican, représentera le Pape François lors du couronnement du Roi Charles III à l’Abbaye de Westminster ce samedi 6 mai 2023. Il s’agira de la première fois depuis le XVIe siècle qu’un cardinal assiste au couronnement d’un roi britannique à Londres. Pietro Parolin ne sera pas l’unique haut représentant catholique puisque l’archevêque de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, va aussi participer à la cérémonie à l’intérieur de la cathédrale. Le nonce apostolique au Royaume-Uni, Mgr Miguel Maury Buendia est aussi convié.
Aucun catholique n’a cependant été associé aux 50 postes d’honneur pendant la cérémonie – contrairement à des personnalités juives, sikhs et hindoues qui devraient notamment présenter les regalia – les attributs du pouvoir. Environ 2.300 personnes ont été invitées à la cérémonie dont une centaine de chefs d’Etat.
À cette occasion, le pape François a offert au nouveau roi d’Angleterre Charles III un présent : une relique de deux fragments issus de la croix sur laquelle Jésus lui-même fut crucifié enchâssés dans une croix d’argent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !