Depuis huit ans, l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED) organise une "semaine en rouge" pour alerter sur la persécutions des chrétiens dans le monde. L'édition 2023 débutera ce mercredi 22 novembre, dès 21h, en la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre de Paris.
"L’AED illuminera en rouge des cathédrales et organisera des veillées de prière partout en France pour alerter sur le sort des chrétiens persécutés dans le monde" indique la fondation internationale de droit pontifical dans un communiqué. En juin dernier, l'AED publiait son 16ème rapport sur la liberté religieuse avec un constat accablant: 62,5% de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est gravement violée.
Assassinats, kidnapping, expulsions, les violences se poursuivent contre les chrétiens, notamment au Nigeria, en Arménie ou encore au Nicaragua. En Inde, depuis mai, "des chrétiens ont été tués et des centaines d’églises brûlées sans que le gouvernement ne s’en émeuve." C'est pour quoi l'AED appelle les chrétiens de France à s'unir à la veillée de prière ce soir à la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.
Amélie Berthelin, journaliste et responsable du service information à l'Aide à l'Eglise en détresse (AED), à la veille du "Mercredi Rouge", était au micro de Rencontre
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !