Ce mercredi 20 mars 2024, les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont inauguré un Point Mission à Lourdes au 65 boulevard de la Grotte. Il sera ouvert jusqu'au 20 octobre 2024.
Né en 1822, les OPM ont pour objectif d'animer l'esprit missionnaire ainsi que de garantir la distribution équitable des aides financières qu'elles reçoivent pour porter l'évangélisation au sein des pays les plus démunis.
Les OPM travaillent au travers de quatre grands projets:
Les OPM sont installées dans plus de 140 pays. Ce réseau est à la fois universel et local. Universel car elles sont coordonnées à Rome par quatre secrétariats internationaux, placées sous un président et confiées à la congrégation pour l'évangélisation des peuples. Local grâce aux 140 directions nationales qui appuient l'action des responsables diocésains.
Les OPM sont d'une aide financière précieuse pour les Eglises les plus démunies du monde. Sur près de 140 millions d'euros, la moitié est dédiée aux Eglises d'Afrique et pour le reste aux Eglises d'Océanie, d'Amérique Latine et d'Asie.
Cet argent permet le bon fonctionnement des diocèses, des séminaires, de développer les mouvements en faveur des enfants (Enfance missionnaire), de former des ouvriers apostoliques mais aussi de faire face aux aides d'urgence.
Pour inviter chaque pèlerin de Lourdes à témoigner, les OPM ont décidé d'ouvrir un Point de Mission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !