JavaScript is required
Accueil
Le pape va nommer treize nouveaux cardinaux le 28 novembre prochain

Le pape va nommer treize nouveaux cardinaux le 28 novembre prochain

Un article rédigé par La Rédaction - RND, le 10 juin 2024 - Modifié le 10 juin 2024
C’est à la fin de l’Angélus de ce dimanche 25 octobre que le Souverain Pontife a fait cette annonce. Treize nouveaux cardinaux originaires d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du Nord seront nommés le 28 novembre prochain lors d’un consistoire ordinaire.
Template article 1920x1080 v2 1718033405Template article 1920x1080 v2 1718033405

Le pape François a annoncé dimanche qu’il allait créer treize nouveaux cardinaux catholiques le mois prochain, dont le premier "Prince de l’Eglise" afro-américain et un prédicateur franciscain. Le souverain pontife a fait cette annonce surprise depuis sa fenêtre surplombant la place Saint Pierre à Rome, au terme de la prière de l’Angélus hebdomadaire, et précisé qu’ils seraient nommés le 28 novembre. Ce sera "une cérémonie inhabituelle et peut-être même sans précédent, qui aura lieu au milieu d’une pandémie mondiale qui se poursuit", a déclaré l’expert du Vatican Joshua McElwee, cité par le National Catholic Reporter.

Le Vatican est en état d’alerte et surveille de près la santé du pape, après l’annonce de plusieurs cas de coronavirus dans le micro-Etat, et une telle cérémonie pourrait présenter un risque pour les participants les plus âgés. Neuf des nouveaux cardinaux ont moins de 80 ans, et peuvent donc participer aux conclaves pour élire le chef des 1,2 milliard de catholiques dans le monde, qui est choisi parmi eux.

Postes administratifs les plus élevés au Vatican

Les cardinaux, ou "princes" de l’Eglise, détiennent également les postes administratifs les plus élevés au Vatican. Parmi les 13 nouveaux cardinaux figurent l’archevêque de Washington Wilton Gregory, 72 ans, un progressiste qui sera le premier cardinal afro-américain, ainsi que le père italien Raniero Cantalamessa, 84 ans, prédicateur de la maison pontificale.

L’évêque italien Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints depuis le limogeage de son prédécesseur, le cardinal Angelo Becciu, pour des soupçons de malversations financières, figure également parmi les nouveaux cardinaux. De même que le Maltais Mario Grech, secrétaire général du synode des évêques, Antoine Kambanda, archevêque de Kigali au Rwanda, Jose Fuerte Advincula, archevêque de Capiz aux Philippines, et Celestino Aos Braco, archevêque de Santiago du Chili.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.