Dans le motus proprio "Frère Soleil" publié le mercredi 26 juillet 2024, le pape François a lancé un projet de construction d’une centrale agrivoltaïque dans la zone extraterritoriale de Santa Maria di Galeria.
"L'humanité dispose des moyens technologiques pour faire face à cette transformation environnementale et à ses conséquences éthiques, sociales, économiques et politiques pernicieuses, et, parmi ceux-ci, l'énergie solaire joue un rôle clé." Le pape François a mis en avant l’emploi de l’énergie solaire comme un moyen pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour faire face à cet enjeu majeur du XXième siècle, il a décidé de créer une centrale agrivoltaïque permettant à la cité du Vatican de tendre vers la neutralité carbone. Une installation agrivoltaïque permet de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantaient sur des parcelles agricoles. Le Saint père a précisé que "la Secrétairerie d’Etat veillera à ce que, sur ce territoire, rien ne soit perdu de ce qui a été mis à la disposition du Siège apostolique jusqu'à présent".
"Frère Soleil" est la continuité de l’encyclique Laudato Si’ du 24 mai 2025 où le Pape a "invité toute l'humanité à prendre conscience de la nécessité de modifier les modes de vie, de production et de consommation". Ce motus proprio va permettre non "seulement l'alimentation électrique de la station de radio qui s'y trouve, mais aussi la subsistance énergétique complète de l'Etat de la Cité du Vatican" a insisté le souverain pontife. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, dès 2008, le pape Benoit XVI fit poser des panneaux photovoltaïques sur les toits du Vatican et plus précisément de la salle Paul VI.
Le Vatican n’a pas donné de date précise sur le début des travaux. Ils ont été confiés à Mgr Fernando Vérgez Alzaga et le père Giordano Piccinotti qui seront en lien avec les autorités Italienne comme le prévoit le Traité de Latran
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !