Le Carmel de Morlaix fête ses 400 ans !
A l’occasion des 400 ans du Carmel de Morlaix, la communauté religieuse invite à un week-end de fête, samedi 4 et dimanche 5 mai. Une messe y sera présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon.
Soeur Jacqueline et soeur Maryvonne dans le jardin du Carmel de Morlaix - © Ronan Le CozA l’occasion des 400 ans du Carmel de Morlaix, la communauté religieuse invite à un week-end de fête ! Samedi 4 mai, une veillée est proposée à la chapelle du Carmel et dimanche 5 une messe en plein air sera présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, suivie d’un pique-nique, d’une troménie, puis des vêpres.
Après une épidémie de peste
« Les carmélites sont arrivées ici, à Morlaix, grâce au fort désir d'une certaine Julienne de Kérémar qui voulait dans un premier temps devenir capucine à Paris », raconte sœur Maryvonne. « N'ayant pas pu réaliser sa vocation, elle est partie voir la mère Anne de Saint-Barthélémy, une carmélite espagnole, compagne de Sainte-Thérèse d'Avila. Cette rencontre fut décisive car elle lui suggéra de fonder un Carmel dans son pays de Bretagne. » La ville de Morlaix, à l'époque, avait été traversée par une épidémie de peste et les habitants ont fait le vœu de faire venir une communauté contemplative si la peste s'en allait.
« Notre charisme est une vie de prière, de solitude et de fraternité », continue sœur Jacqueline, prieure du Carmel de Morlaix. « Nous avons aussi au niveau de ce monastère une tradition d'hospitalité puisque nous accueillons les pèlerins de Saint-Jacques, ainsi que divers groupes de personnes qui viennent en retraite. » Une tranquillité avec laquelle ce week-end festif va faire contraste... Plusieurs centaines de personnes sont attendues dans les jardins pour ce moment « festif, convivial et fraternel ».
Un lien avec les paroisses
Au quotidien, les sœurs prient mais aussi travaillent au Carmel. Elles produisent du pain d'autel, c'est-à-dire des hosties qui vont servir pour la messe dans tout le diocèse de Quimper et Léon, mais aussi plus largement en Bretagne. « Cela nous met en lien avec les paroisses. Pour nous, c'est agréable aussi de nous sentir insérées de cette manière dans l'Église locale », ajoute sœur Jacqueline.
Au-delà de ce week-end, pour fêter tout au long de l'année ces 400 ans d'implantation à Morlaix, les carmélites ont conçu des fiches pour permettre de découvrir la spiritualité du Carmel, à raison d'une fiche par mois de février à octobre. Et puis un livre, "Le Carmel de Morlaix, 400 ans d'histoire et de vie pour Dieu", vient d'être publié.
