JavaScript is required
Accueil
Le cardinal André Vingt-Trois : "je ne songe pas à ma succession"

Le cardinal André Vingt-Trois : "je ne songe pas à ma succession"

Un article rédigé par Marion Duchene - RND, le 6 juin 2024 - Modifié le 6 juin 2024
ENTRETIEN EXCLUSIF – Sa maladie, sa succession, son rapport aux médias, ses priorités de la rentrée. A quelques mois de son départ du siège d’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois répond aux questions de Louis Daufresne.
Version 1920x1080andre 23Version 1920x1080andre 23

Revenant sur la maladie de Guillain-Barré dont il est atteint, Mgr André Vingt-Trois évoque les nombreux soutiens qu’il a reçus dont celui des communautés chrétiennes qui ont prié pour lui.

"Partager, transmettre, annoncer"

Le cardinal revient également sur les initiatives déjà mises en œuvre au sein du diocèse pour annoncer et témoigner de l’Evangile.

"Ce qui compte, c’est que cette vitalité de l’Eglise de Paris continue dans d’autres circonstances, avec d’autres personnes"

Lorsqu’on lui demande s’il lui arrive de penser à sa succession, Mgr André Vingt-Trois répond que "ce n’est pas son problème". "Ce n’est pas moi qui m’en occupe", ajoute-t-il. Evoquant Paris, il souligne que les "interactions" y sont plus fortes qu’ailleurs : "il y a une sorte de bouillonnement qui est vrai au plan de la société et de la culture, mais aussi au plan de l’Eglise"

"S’il n’y avait pas une Eglise vivante, je pourrais toujours aller faire le zouave devant les caméras, cela ne servirait à rien"

"Le Christ promet à ses disciples qu’il les comblera de sa joie, d’une joie que personne ne pourra leur ravir"

La parole d’Evangile qu’il faut mettre dans son cartable en cette rentrée pour le cardinal André Vingt-Trois.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.