JavaScript is required
Accueil
L’adoration en Carême : une oasis dans le désert

L’adoration en Carême : une oasis dans le désert

Un article rédigé par Marion Duchene - RND, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
Le Carême, temps de désert, de préparation des cœurs à la joie de Pâques. Ce décentrement de nous-mêmes nous invite à davantage d’ouverture et d’attention aux autres. L’adoration est en elle-même un moment de décentrement, un moment de dépouillement de soi pour être disponible et réceptif à la présence de Dieu.
Version 1920x1080caremeVersion 1920x1080careme

Grand mystère et pourtant grande simplicité, l’apparence n’est pas très sophistiquée. La présence eucharistique ou présence réelle réside dans un morceau de pain. L’hostie consacrée est donc un signe de la présence de Dieu parmi nous.

L’adoration requiert une disposition du cœur. Se mettre à l’écoute de la volonté divine demande de lâcher prise et de faire silence dans un monde de bruit. La chapelle accueillant le Saint-Sacrement est un lieu de cœur à cœur entre la créature et son Créateur.

En parlant de l’adoration, saint Jean-Paul II disait "Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penché sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d’être touché par l’amour infini de son cœur. Bien des fois, […] j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien !".

Prendre du temps avec Lui

Si certains y voient une perte de temps, car on peut y voir un temps d’oisiveté, l’adoration est en réalité un temps donné, un temps offert, pour remercier, intercéder, faire un bilan dans le silence de son cœur. Pour cela, il faut garder en mémoire que la "prière du cœur" prime sur la "prière des lèvres". Peu importe si l’on n’est pas le champion de la prière, il n’y a pas de premier de classe dans ce domaine.

Etre humble, vrai, sans artifice, demander l’aide de l’Esprit-Saint pour se mettre en présence. Etre sans crainte, car Il est Celui qui apaise. Contempler ouvre à la joie intérieure, celle qui ne passe pas, et comme le rappelle le Psaume 34 : "Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.