Dimanche 22 janvier, 10 ans jour pour jour après la mort de l'abbé Pierre, des événements solidaires sont organisés partout en France. On en parle avec Stéphanie Gallet.
Le 17 juillet 2024, Emmaüs International, d’Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont révélé des faits d’agressions sexuelles commis par l’abbé Pierre. Depuis, le 6 septembre 2024, de nouvelles révélations ont été faites, suivies de la publication d’un troisième rapport publié le 13 janvier 2025.
L’ampleur de ces révélations s’est heurtée à l’immense popularité du prêtre, longtemps vu comme une figure de la charité, plusieurs fois cité comme "personnalité préférée des Français".
À la souffrance des victimes s’ajoute la sidération du grand public. Que savait-on et depuis combien de temps au sein des associations que le prêtre avait fondées et de l’Église catholique ?
> Retrouvez sur RCF l’ensemble des articles sur l’affaire abbé Pierre
Dimanche 22 janvier 2017, un mot d'ordre: "On continue". 10 ans jour pour jour après la mort de l'abbé Pierre, Emmaüs France organise des événements solidaires partout en France (expositions, forums, vente, messe, déjeuner solidaire...). A Paris, un grand rassemblement est prévu place de la République. La journée se veut festive et solidaire, en hommage au prêtre connu pour ses coups de colère et son combat pour la fraternité.
L'abbé Pierre c'est une vie de croyant au service des plus pauvres. "On ne peut pas comprendre l'abbé Pierre sans comprendre sa rencontre avec le Christ lors de sa jeunesse", explique François Le Forestier. Lui qui a organisé le pèlerinage Fratello des sans abri à Rome, nous parle du "baiser brûlant d'Assise" qu'évoquait souvent l'abbé Pierre. En référence au baiser de saint François d'Assise avec le lépreux. Toute sa vie, le fondateur des compagnons d'Emmaüs a été jusqu'au bout dans la recherche de la fraternité. "On a souvent l'impression d'un héros, d'un surhomme: en réalité, il était asse fragile, il a souvent fait des burn out."
La galaxie Emmaüs aujourd'hui, la fécondité d'une vie donnée aux autres
- Dans le monde, Emmaüs international compte 350 groupes dans 37 pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique, et 17 en Europe
- En France, Emmaüs France et Emmaüs Solidarité fédèrent:
• 284 groupes ;
• 117 communautés, des lieux d’accueil et de solidarité qui fonctionnent grâce à la récupération d’objets ;
• 20 structures d'accueil, d'hébergement et de logement ;
• 59 SOS Familles Emmaüs, qui viennent en aide aux personnes concernées par le surendettement ;
• 42 Comités d'Amis ;
• 45 structures d'insertion.
10 ans après la mort de l'abbé Pierre, ses héritiers sont nombreux à continuer le combat pour que chaque homme puisse vivre dans la dignité. Le prêtre était "un homme de coups de colère", il y avait chez lui "une dualité, explique Nathalie Pere Marzano, entre un énorme amour, une grande fraternité et une capacité à taper du poing sur la table, à secouer les décideurs politiques, les chefs d'entreprise, les citoyens". Et pour montrer la grande actualité de son message, Emmaüs France a diffusé en vidéo ses textes lus par des compagnons, à l'occasion de ce 10è anniversaire.
> Plus de vidéos Emmaüs France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !