JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 5 février : sainte Agathe de Catane

La sainte du jour du 5 février : sainte Agathe de Catane

RCF, le 6 février 2025 - Modifié le 6 février 2025

Qui fête-t-ton le 5 février ? Agathe en hommage à la sainte du jour. Sainte Agathe de Catane est une sainte très populaire du IIIe siècle. Née dans une famille noble de Sicile, elle est connue pour sa beauté, sa piété et sa grande bonté. Devant son refus de l'épouser, le proconsul Quintien la fit torturer et condamner à mort.

©Wikimedia Commons©Wikimedia Commons

Sainte Agathe est la patronne des nourrices, elle est invoquée aujourd'hui pour la protection des habitations et des étables contre le feu, en particulier en Alsace.

Sainte Agathe de Catane, une martyre courageuse et fidèle au Christ

 Sainte Agathe de Catane est une sainte très populaire du IIIe siècle. Née dans une famille noble de Sicile, elle était connue pour sa beauté, sa piété et sa grande fortune. Malgré les avances du consul Quintien, qui voulait l'épouser, elle a refusé obstinément, préférant rester consacrée à Dieu. En représailles, Quintien lui a fait subir d'horribles tortures, mais Agathe a fait preuve d'un courage impressionnant et est restée fidèle au Christ. Elle est décédée le 5 février 251. Un an après sa mort, lorsqu'un volcan menaçait de détruire la ville de Catane, la foule s'est précipitée au tombeau de la jeune martyre et a placé son voile devant la coulée de lave. Par miracle, la lave s'est arrêtée et la ville a été épargnée. Depuis lors, sainte Agathe est vénérée dans toute la Sicile et on l'invoque notamment pour se protéger des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les incendies.

Sainte Agathe, une sainte populaire et citée dans la première prière eucharistique

Elle est représentée par les artistes avec un plateau contenant ses seins, symbole de son supplice. En raison de cela, elle est également connue sous le nom de sainte Mastophore et est devenue la patronne des nourrices. Mais ce qui la rend encore plus célèbre, c'est qu'elle figure parmi les sept saintes mentionnées dans le canon romain de la première prière eucharistique. Les autres saintes citées sont Félicité et Perpétue, Lucie, Agnès, Cécile et Anastasie. Toutes ces femmes étaient des martyres de l'époque romaine. Ainsi, le culte de Sainte Agate s'est répandu rapidement après sa mort, jusqu'à Rome et Constantinople. Aujourd'hui encore, les Agathe et les Agatha célèbrent leur fête en son honneur.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.