Qui fête-t-ton le 5 février ? Agathe en hommage à la sainte du jour. Sainte Agathe de Catane est une sainte très populaire du IIIe siècle. Née dans une famille noble de Sicile, elle est connue pour sa beauté, sa piété et sa grande bonté. Devant son refus de l'épouser, le proconsul Quintien la fit torturer et condamner à mort.
Sainte Agathe est la patronne des nourrices, elle est invoquée aujourd'hui pour la protection des habitations et des étables contre le feu, en particulier en Alsace.
Sainte Agathe de Catane est une sainte très populaire du IIIe siècle. Née dans une famille noble de Sicile, elle était connue pour sa beauté, sa piété et sa grande fortune. Malgré les avances du consul Quintien, qui voulait l'épouser, elle a refusé obstinément, préférant rester consacrée à Dieu. En représailles, Quintien lui a fait subir d'horribles tortures, mais Agathe a fait preuve d'un courage impressionnant et est restée fidèle au Christ. Elle est décédée le 5 février 251. Un an après sa mort, lorsqu'un volcan menaçait de détruire la ville de Catane, la foule s'est précipitée au tombeau de la jeune martyre et a placé son voile devant la coulée de lave. Par miracle, la lave s'est arrêtée et la ville a été épargnée. Depuis lors, sainte Agathe est vénérée dans toute la Sicile et on l'invoque notamment pour se protéger des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les incendies.
Elle est représentée par les artistes avec un plateau contenant ses seins, symbole de son supplice. En raison de cela, elle est également connue sous le nom de sainte Mastophore et est devenue la patronne des nourrices. Mais ce qui la rend encore plus célèbre, c'est qu'elle figure parmi les sept saintes mentionnées dans le canon romain de la première prière eucharistique. Les autres saintes citées sont Félicité et Perpétue, Lucie, Agnès, Cécile et Anastasie. Toutes ces femmes étaient des martyres de l'époque romaine. Ainsi, le culte de Sainte Agate s'est répandu rapidement après sa mort, jusqu'à Rome et Constantinople. Aujourd'hui encore, les Agathe et les Agatha célèbrent leur fête en son honneur.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !