La sainte du jour du 26 janvier : sainte Paule
Qui fête-t-on le 26 janvier ? Les Paule, en hommage à la sainte du jour : sainte Paule. Noble romaine devenue veuve à 33 ans après un mariage heureux et cinq enfants, Paule choisit de rejoindre saint Jérôme en Terre sainte. Là, elle fit construire deux monastères, l'un pour les hommes, l'autre pour les femmes. On disait d'elle que grâce à sa grande douceur elle savait apaiser les fameuses colères de saint Jérôme.
©wikimedia commonsLe 26 janvier nous fêtons les Paule, Tite, Timothée, Tim et Timéo. Saint Paule est considérée comme l'une des "mères du désert" dans la tradition chrétienne.
La vie de sainte Paule et son influence sur saint Jérôme
Sainte Paule, était une grande amie de Saint Jérôme, a traduit la Bible du grec et de l'hébreu en latin, connue sous le nom de Vulgate. Elle était une noble romaine, veuve à l'âge de 33 ans et a choisi de rejoindre Saint Jérôme en Terre Sainte. Elle a fait construire deux monastères, l'un pour les hommes et l'autre pour les femmes. On raconte qu'elle avait une grande douceur qui lui permettait d'apaiser les colères de Saint Jérôme.
Les contributions de Tite et Timothée dans l'établissement des communautés chrétiennes
Le 26 janvier, nous célébrons également les fêtes de Tite et de Timothée, deux amis et collaborateurs proches de Saint Paul de Tarse. Paul leur a écrit des lettres, appelées épitres, pour leur donner des conseils et les guider dans la création de nouvelles communautés chrétiennes. Tite, un Grec converti, était un diplomate exceptionnel et le premier évêque de Crète. Timothée, quant à lui, avait une place particulière dans le cœur de Saint Paul. Sa grand-mère Louise et sa mère Eunice étaient des juives converties, tandis que son père était un Grec. Selon la tradition, il aurait été évêque d'Éphèse.
Ainsi, nous souhaitons une bonne fête à Sainte Paul, Tite et Timothée, et un joyeux anniversaire à tous ceux qui portent les prénoms Tim et Timeo, qui sont souvent donnés aujourd'hui.
