L’économiste et docteur Ano Kuhanathan de l’université Paris-Dauphine témoigne de la flambée des prix, de la guerre, de la hausse des taux, et du réchauffement climatique… à travers son ouvrage Les Nouveaux pauvres – inflation, vie chère, qui pour payer l’addition ? (Ed.Cerf). L’économie mondiale a subi une succession de crises, aggravée par l’invasion russe en Ukraine, laissant présager une sombre année 2023.
2022 restera l’année des "polycrises", selon l’expression popularisée par l’historien Adam Tooze : des chocs hétérogènes qui interagissent, rendant l’ensemble accablant. Ces chocs "ont augmenté depuis le début du siècle", avec la crise financière de 2008, celle des dettes souveraines, la pandémie, la crise énergétique, souligne Roel Beetsma, professeur d’économie à l’université d’Amsterdam. Pour cet économiste, le monde "n’a pas connu une situation aussi compliquée depuis la Deuxième Guerre mondiale". Il se confie au micro de Louis Daufresne dans le Grand Témoin.
À 200 jours des JMJ, Louis Daufresne recevait Lucile de la Serre, chargée de mission JMJ pour le diocèse de Paris. Elle détaille l’organisation de cet événement qui se tiendra à Lisbonne du 25 juillet au 6 août. C’est à retrouver dans le Témoignage du jour.
L’historien Emmanuel de Waresquiel et auteur de Sept jours – 17-23 juin 1789, la France entre en révolution (Ed.Tallandier) revient sur la Révolution Française. C’est à retrouver dans la Question du jour au micro de Louis Daufresne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !