JavaScript is required
Accueil
La fête du 2 février : Fête de la Présentation de Jésus au Temple

La fête du 2 février : Fête de la Présentation de Jésus au Temple

RCF, le 6 février 2025 - Modifié le 6 février 2025
Le Saint du JourFête de la Présentation de Jésus au Temple

Que fête-t-on le 2 février ? La présentation de Jésus au Temple et tous les consacrés ! Quarante jours après Noël, on célèbre la Présentation de Jésus au Temple. Un passage émouvant de l'Évangile de Luc, où Joseph et Marie viennent présenter Jésus nourrisson au temple de Jérusalem. Là, deux vieillards, Anne et Syméon, reconnaissent en Jésus la lumière du monde.

©Wikimedia Commons©Wikimedia Commons

Le 2 février, c'est la chandeleur, le moment de manger des crêpes, mais initialement, c'est un jour de célébration chrétienne qui commémore la présentation de Jésus au temple.

Qu'est-ce que la chandeleur ?

La Chandeleur, une fête de la lumière et des crêpes, est célébrée le 2 février. C'est une célébration chrétienne qui commémore la présentation de Jésus au temple. Dans cet événement relaté dans l'Évangile de Luc, Joseph et Marie, les jeunes parents, amènent leur nourrisson Jésus au temple de Jérusalem pour l'offrir à Dieu. Deux personnes âgées, Anne et Siméon, poussées par l'Esprit Saint, reconnaissent en Jésus la lumière du monde. Ainsi, pour marquer cette fête, les prêtres bénissent des cierges à l'entrée des églises et les fidèles défilent en procession en tenant des bougies. 

La Présentation de Jésus au Temple : un moment de lumière

Mais pourquoi associe-t-on également les crêpes à cette fête religieuse ? Le lien entre les crêpes et la lumière réside en réalité dans une origine païenne. Les crêpes symbolisent le retour du soleil après les longues nuits de l'hiver. C'est à l'époque des Lupercales, une fête païenne de la fécondité, la présentation de Jésus au temple a été fixée. Les paysans avaient coutume de préparer des crêpes à base de farine de l'année précédente, symbolisant ainsi la prospérité pour l'année à venir. 

La Chandeleur est également une occasion de célébrer tous les consacrés. C'est le moment opportun pour ranger nos crèches, où reposent paisiblement nos petits santons, tels que le berger, le rémouleur et l'enfant Jésus, le Rédempteur de l'humanité.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.