Que fête-t-on le 2 février ? La présentation de Jésus au Temple et tous les consacrés ! Quarante jours après Noël, on célèbre la Présentation de Jésus au Temple. Un passage émouvant de l'Évangile de Luc, où Joseph et Marie viennent présenter Jésus nourrisson au temple de Jérusalem. Là, deux vieillards, Anne et Syméon, reconnaissent en Jésus la lumière du monde.
Le 2 février, c'est la chandeleur, le moment de manger des crêpes, mais initialement, c'est un jour de célébration chrétienne qui commémore la présentation de Jésus au temple.
La Chandeleur, une fête de la lumière et des crêpes, est célébrée le 2 février. C'est une célébration chrétienne qui commémore la présentation de Jésus au temple. Dans cet événement relaté dans l'Évangile de Luc, Joseph et Marie, les jeunes parents, amènent leur nourrisson Jésus au temple de Jérusalem pour l'offrir à Dieu. Deux personnes âgées, Anne et Siméon, poussées par l'Esprit Saint, reconnaissent en Jésus la lumière du monde. Ainsi, pour marquer cette fête, les prêtres bénissent des cierges à l'entrée des églises et les fidèles défilent en procession en tenant des bougies.
Mais pourquoi associe-t-on également les crêpes à cette fête religieuse ? Le lien entre les crêpes et la lumière réside en réalité dans une origine païenne. Les crêpes symbolisent le retour du soleil après les longues nuits de l'hiver. C'est à l'époque des Lupercales, une fête païenne de la fécondité, la présentation de Jésus au temple a été fixée. Les paysans avaient coutume de préparer des crêpes à base de farine de l'année précédente, symbolisant ainsi la prospérité pour l'année à venir.
La Chandeleur est également une occasion de célébrer tous les consacrés. C'est le moment opportun pour ranger nos crèches, où reposent paisiblement nos petits santons, tels que le berger, le rémouleur et l'enfant Jésus, le Rédempteur de l'humanité.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !