JavaScript is required
Accueil
La commission Sauvé rendra son rapport sur les abus sexuels dans l’Église à l’automne 202

La commission Sauvé rendra son rapport sur les abus sexuels dans l’Église à l’automne 202

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 11 juin 2024 - Modifié le 11 juin 2024
Le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique a estimé ce mercredi 17 juin à au moins "3.000" le nombre de victimes en France depuis 1950.
Version 1920x1080 1718185090Version 1920x1080 1718185090

Sur cette période, le nombre d’auteurs d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise ne peut pas être "inférieur à 1.500″, a ajouté lors d’une visio-conférence Jean-Marc Sauvé. Ces chiffres provisoires proviennent d’une première remontée d’enquêtes menées auprès des archives de diocèses et de congrégations religieuses par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), mise en place en 2018 par l’épiscopat.

Dans le même temps, la plateforme téléphonique d’appels à témoignages mise en place par sa commission il y a un an a reçu "5.300 appels", a-t-il dit, précisant que certaines personnes étaient susceptibles de la contacter plusieurs fois. "C’est la première fois" qu’une telle estimation est faite pour la France, a-t-il reconnu auprès de l’AFP, se disant "intimement persuadé qu’il y a beaucoup plus de victimes" .

"Ce qu’on ne sait pas du tout, c’est comment combiner ces deux sources (les appels à la plate-forme et le travail d’enquête, ndlr)", a ajouté Jean-Marc Sauvé. "Ce sont deux sources différentes qui ne se superposent pas mais peuvent s’ajouter en partie". Il a souligné aussi le caractère provisoire de ces données: l’appel à témoignages est prolongé jusqu’au 31 octobre et les enquêtes auprès des archives sont encore en cours. D’autres travaux entamés avant le confinement et suspendus pendant cette période vont également reprendre.

La Ciase, créée sous la pression après la révélation de plusieurs scandales, doit remettre son bilan et ses préconisations fin septembre-début octobre 2021.

Jean-Marc Sauvé avait déclaré précédemment, également à l’AFP,  que la Ciase allait engager un travail sur les auteurs d’abus sexuels dans l’église, "la trajectoire qui a pu être la leur, leur entrée dans l’église, que ce soit une congrégation religieuse ou le clergé diocésain, leur formation, ce qui s’est passé et la manière dont ils ont vécu leur propre relation avec l’Eglise, parfois leur exclusion" explique-t-il ."Il n’est pas possible de clôturer notre travail sans avoir engagé une réflexion sur ce qui a conduit, facilité, ou pas, les abus sexuels, vu du côté des auteurs des abus" , a-t-il dit, expliquant être en train de "constituer un échantillon d’auteurs"

Le 31 janvier dernier, la Ciase avait communiqué les premiers chiffres, indiquant avoir reçu 4.500 appels. La majorité des victimes étaient des hommes (62,7 %), âgés actuellement, pour 80% d’entre eux, de plus de 50 ans. Les victimes étaient âgées dans 32% des cas de 6 à 10 ans, et dans 35,3% des cas de 11 à 15 ans. Les faits ont été commis, pour 59% des cas, entre 1950 et 1970. Pour un tiers, en établissements scolaires (pensionnats), puis au catéchisme ou dans les aumôneries (20%). Les auteurs sont des hommes dans 98% des cas.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.