Une procession en ville pour l'entrée dans l'année jubilaire à Nevers
Pour l'entrée dans l'année jubilaire 2025, le diocèse de Nevers a organisé une procession au départ du sanctuaire Sainte Bernadette jusqu'à la pro cathédrale Saint-Étienne, à Nevers.
Drapeau du jubilé de l'espérance en tête de la procession du 29 décembre 2024 à Nevers © Matthieu MaliceCe qu'il faut retenir :
- 2025, l'année du jubilé de l'espérance pour les Chrétiens du monde entier et de la Nièvre
- Pourquoi la procession jubilaire de Nevers ne s'est pas dirigée vers la cathédrale de Nevers ?
- Regardez la procession jubilaire du diocèse de Nevers
2025, l'année du jubilé de l'espérance pour les Chrétiens du monde entier et de la Nièvre
Depuis le 24 décembre 2024, le Vatican a ouvert les Portes Saintes des quatre basiliques principales et qui se fermeront entre la fin de l'année 2025 et le début de l'année 2026 :
- La Basilique Saint-Pierre
- L'Archibasilique Saint-Jean-de-Latran
- La Basilique Sainte-Marie-Majeure
- La Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.
Le 29 décembre 2024, dans le même temps que l'ouverture de la deuxième Porte Sainte, le diocèse de Nevers s'est rassemblé au sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous avant de partir en procession jusqu'à la pro cathédrale Saint-Étienne.
Cette procession s'est clôturée par une célébration en compagnie de la Communauté Tamoule et du Secours catholique.
En effet, la croix portée durant la procession (à voir en vidéo en bas d'article) a été fabriquée sur prestation du Comité de la Nièvre du Secours catholique auprès de l'EBE58 de Prémery, et fleurie par les membres de la Communauté Tamoule. Un bénévole du Secours catholique de Bourgogne et une personne accueillie par l'ACNAM, association d'aide aux migrants, ont respectivement lu les première et deuxième lecture lors de la célébration en fin de procession.
Pourquoi la procession jubilaire de Nevers ne s'est pas dirigée vers la cathédrale de Nevers ?
En raison des travaux qui concernent la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte de Nevers, peu voire aucun événement ne s'organise en ce lieu depuis 2021.
La procession jubilaire du 29 décembre 2024 s'est donc dirigée jusqu'à la pro cathédrale Saint-Étienne. Une église qui n'est pas en reste, puisqu'elle fut le lieu de la première ordination de l'évêque avec l'entrée en presbytérat de Florent Ringeval.
Les travaux importants de la cathédrale de Nevers ont aussi contraint, ou permis, l'ordination à l'évêché de monseigneur Grégoire Drouot en l'église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire.




