JavaScript is required
Accueil
Jubilé 2025 : quels sont les lieux jubilaires dans la Manche ?

Jubilé 2025 : quels sont les lieux jubilaires dans la Manche ?

RCF Calvados-Manche, le 5 mars 2025 - Modifié le 11 mars 2025

Lors de cette Année sainte 2025, les catholiques sont invités à vivre une démarche de pèlerinage et de conversion. Le diocèse de la Manche compte quatre lieux jubilaires : à Coutances, Cherbourg, Saint-Lô et au Mont-Saint-Michel.

La Manche compte quatre lieux jubilaires ©RCFLa Manche compte quatre lieux jubilaires ©RCF

Tous les 25 ans, l'Église catholique célèbre une Année sainte. Le Jubilé 2025, qui a pour thème « Pèlerins de l’espérance », a débuté le 24 décembre 2024 et se clôturera le 6 janvier 2026. Lors de cette Année sainte, les fidèles sont invités à réaliser une démarche de pèlerinage et de conversion. Dans le diocèse de Coutances et Avranches, quatre lieux ont été choisis pour cela : la cathédrale de Coutances, le sanctuaire du Mont-Saint-Michel, la basilique de la Trinité de Cherbourg et l’église Notre-Dame de Saint-Lô.

 

Au sanctuaire du Mont-Saint-Michel

Au sanctuaire du Mont-saint-Michel, la démarche jubilaire peut être réalisée tous les jours avec la messe le matin, au sanctuaire ou à l’abbaye, et la possibilité de se confesser dans l’après-midi. De plus, un samedi par mois, une journée spéciale est prévue pour ceux qui souhaitent vivre cette démarche de manière communautaire, avec la messe le matin, un temps d’adoration et de confession de 14 h 30 à 15 h 30 et un enseignement à 15 h 30 dans l’église Saint-Pierre.

Journées spéciales : les samedis 29 mars, 26 avril, 24 mai, 28 juin, 26 juillet, 30 août, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre et 20 décembre.

L'actu normandeJubilé 2025 : quelle démarche est proposée au Mont-Saint-Michel ?

À la cathédrale de Coutances

Dans la cathédrale de Coutances, des panneaux ont été installés pour accompagner la démarche jubilaire des pèlerins. Un parcours en quatre étapes est proposé pour : renouveler les promesses de son baptême, prier dans la chapelle du saint sacrement, recevoir le sacrement de réconciliation et prier devant la Vierge Marie.

 

La démarche jubilaire expliquée par des panneaux dans la cathédrale ©RCF

 

À la basilique Sainte-Trinité de Cherbourg-en-Cotentin

À la basilique Sainte-Trinité de Cherbourg, la démarche jubilaire est proposée un samedi par mois, avec un créneau de confessions de 9 h à 11 h puis une messe à 11 h. 

Les samedis 15 mars, 12 avril, 17 mai, 14 juin, 19 juillet, 16 août, 13 septembre,11 octobre, 8 novembre, 6 décembre.

À l’église Notre-Dame à Saint-Lô

La démarche jubilaire peut être réalisée dans l’église Notre-Dame de Saint-Lô qui fête aussi cette année le millénaire de la prière mariale à Notre-Dame du Pilier. Des panneaux seront également installés pour accompagner la démarche des fidèles.

Un pèlerinage jubilaire est aussi organisé le 1er mai 2025 par les six diocèses de Normandie au sanctuaire de Pontmain.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.