JavaScript is required

JMJ: Une communion bleu-blanc-rouge

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 2 août 2023 - Modifié le 2 août 2023
Près de 40 000 jeunes français étaient attendus ce matin au Parque Algés qui longe le Tage pour un temps de fête, de joie et de prière.
Version 1920x1080 1718272696Version 1920x1080 1718272696

 Enfin ils se retrouvent ! Après une semaine passée dans les quelques 17 diocèses du Portugal, les Français se sont rassemblés avant la messe d’ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse. Les organisateurs avaient vu les choses en grands : une scène de 400 m2 située au bord du Tage, des écrans géants, permettant aux drapeaux français, bretons, corses de venir magnifier le temps d’une matinée le ciel lisboète. 

Tout le pays !  

C’est au rythme du clip « non officiel » des JMJ « Tout le pays« , du couple Gab et Zita, que les jeunes ont poussé des cris de joie. Chorégraphies, chants, temps de témoignages, les pèlerins ont pu découvrir les différentes réalités de l’Eglise, en communion avec leurs évêques. « Une des difficultés quand on est jeune en Haute-Marne, c’est d’avoir l’impression d’être seul. Au moins ici, ils ne le sont pas », confie Mgr Joseph de Metz-Noblat, Évêque de Langres. 

« Devenez des athlètes de Dieu »

Autre moment marquant, le message laissé par le footballeur Olivier Giroud. Le champion du monde et meilleur buteur des Bleus a témoigné de sa foi et leur a donné ses consignes de jeu pour vivre ses JMJ. « Faites-vous des amis, devenez des athlètes de Dieu, écoutez sa parole. » Message reçu pour ces jeunes.

Un temps conclut par l’Adoration. Amener les JMJistes jusqu’au silence, laisser le Christ les rejoindre là où ils sont. Devenir des « portes-coeurs » de l’eucharistie comme l’a exhorté le comédien Mehdi Djaadi. Il faut s’engager, s’engager à l’unité de l’Eglise, s’engager à briser les barrières concluait Vincent Breynaert avant que les évêques de France bénissent les jeunes. Un moment de communion pour toute l’Eglise de France, un moment qui restera dans l’Histoire des JMJ. Une communion qui s’est poursuivie au Parc Edouard VII pour la messe d’ouverture des JMJ. 

 Vincent Breynaert leur a proposé de s’engager à l’unité dans l’Eglise, pour les pauvres et les petits ou l’annonce explicite. Les jeunes qui ont posé cet engagement se sont levés et ont pu recevoir la prière et la bénédiction des évêques présents sur place.

Et après un repas, ils se sont levé en hâte pour rejoindre le monde entier à la messe d’ouverture des JMJ au Parc Edouard VII.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.