JavaScript is required
Accueil
JMJ : la célébration diocésaine aura désormais lieu le dimanche du Christ Roi

JMJ : la célébration diocésaine aura désormais lieu le dimanche du Christ Roi

Un article rédigé par Marie-Leila Coussa - RND, le 10 juin 2024 - Modifié le 10 juin 2024
La célébration diocésaine des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) se tiendra désormais le dimanche du Christ Roi, pour clôturer l’année liturgique, a annoncé le Pape François à l’issue de la messe ce dimanche 22 novembre.
Template article 1920x1080 v2 1718111533Template article 1920x1080 v2 1718111533

À la fin de la messe en la Solennité du Christ Roi au cours de laquelle la Croix des JMJ a été remise des jeunes Panaméens aux jeunes Portugais, le Saint-Père a salué tous les jeunes qui préparent déjà les JMJ de Lisbonne en 2023, a indiqué le site d’informations du Vatican VaticanNews. "Un salut particulier aux jeunes panaméens et portugais, représentés par deux délégations qui, dans un instant, feront le geste significatif du passage de la Croix et de l’icône de Marie Salus Populi Romani, symboles des Journées Mondiales de la Jeunesse. C’est un passage important au cours du pèlerinage qui nous conduira à Lisbonne en 2023", a poursuivit l’évêque de Rome.

D’une hauteur de 3,8 mètres, la croix des JMJ est l’un des grands symboles de ce rassemblement. Son histoire remonte à 1984 lorsque le pape Jean-Paul II demanda qu’une croix soit installée près du grand autel de la basilique Saint Pierre de Rome pour l’année jubilaire. Le Pape François en a profité pour exprimé son souhait de relancer aussi les JMJ dans les églises locales, annonçant le transfert de la JMJ diocésaine, qui se tenait jusqu’à présent le dimanche des Rameaux, au dimanche du Christ Roi.

"Trente-cinq ans après l’institution des JMJ, après avoir écouté divers points de vue et le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, compétent pour la pastorale des jeunes, j’ai décidé de transférer, à partir de l’année prochaine, la célébration diocésaine des JMJ du Dimanche des Rameaux au Dimanche du Christ Roi. Le Mystère de Jésus Christ Rédempteur de l’homme demeure au centre, comme l’a toujours souligné Saint Jean-Paul II, initiateur et patron des JMJ", a expliqué le pontife, avant d’exhorter les jeunes à "criez par leur vie que le Christ vit et règne", car, si eux se taisent "les pierres crieront" (cf. Lc 19, 40).

Prévues en août 2022, le pape François avait annoncé le report d’une année des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne en août 2023 "en raison de l’actuelle situation sanitaire".

Elles auront pour thème "Marie se leva et partit avec empressement " (Luc 1, 39).


Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.