« Il commença à les envoyer en mission » (Mc 6, 7-13)
Médiation par Monique Baujard
Chant Final : "Dieu mon Père envoie moi" de Famille Myriam Bethleem
En ce temps-là,
Jésus appela les Douze ;
alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.
Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,
mais seulement un bâton ;
pas de pain, pas de sac,
pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,
restez- y jusqu’à votre départ.
Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent,
et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils expulsaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.
Source : AELF
Dans l’Evangile de ce jour, Jésus semble considérer que le temps d’apprentissage des disciples est terminé. Ils l’ont suivi, écouté son enseignement, observé ses gestes et ont été témoins de nombreuses guérisons. Désormais, ils sont en mesure de voler de leurs propres ailes. Jésus les envoie deux à deux. Il leur donne autorité sur les esprits impurs et leur fait des recommandations de deux ordres. D’abord, Jésus leur dit de ne rien prendre pour la route. Ils doivent accomplir leur mission dans une forme de dépouillement. Cette sobriété extrême – pas de pain, pas de tunique de rechange – peut nous surprendre, mais elle vient rappeler que le succès de la mission ne dépend pas des conditions matérielles mais uniquement de la relation de confiance qu’ils arriveront à tisser, de la foi suscitée. La seconde recommandation rappelle que l’accueil sera inégal, tout comme il l’a été pour Jésus. Tous ne vont pas croire et il suffit d’en prendre acte. Jésus ne leur dit pas d’insister ou de convaincre les gens à tout prix. Là où il n’y a pas d’accueil et d’écoute, les disciples doivent passer leur chemin. Ce texte reste d’une grande actualité. Nous aussi, nous devons accepter que notre enthousiasme pour le message du Christ ne sera jamais partagé par tous. Il en va de la liberté humaine. Et puis, aujourd’hui, dans une société où la religion chrétienne ne constitue plus le cadre de référence, c’est la relation personnelle, la relation de confiance, qui redevient première pour faire découvrir le message du Christ. L’accueil fraternel et l’écoute bienveillante forment désormais la première annonce de l’Evangile, un Evangile en actes avant même de pouvoir évoquer la vie de Jésus. Un Evangile en actes qui est à la portée de chacun de nous, là où nous sommes.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !