Grasse: pourquoi la commune fête Saint Honorat ?
Saint-Honorat est fêté à Grasse. Une bénédiction de la ville a lieu chaque année au mois de janvier.
Cathédrale Notre-Dame du Puy de Grasse - RCFLe curé de Grasse nous explique que Saint Honorat s'est retiré sur la Côte d'Azur au Vème siècle avec un compagnon. Ils se sont rendus dans une grotte à Agay pour devenir ermites. Mais ils étaient constamment dérangés à Agay. "Ils ont eu une vue sur l'île qui est au large de Cannes et ils ont pu s'installer sur cette île infestée de serpents". Une île qui en a été débarrassée par un raz-de-marée. Cinq personnes le rejoignent alors dans ce monastère qui a été créé depuis le Vème siècle ou une source serait apparue.
Une conférence le 18 janvier 2025
L'évêque de Grasse dépendait du monastère de Saint-Honorat. Lorsqu'il ne restait plus que deux moines, "le lieu a été fermé et la chasse reliquaire avec les reliques de Saint Honorat est arrivée à Grasse" explique François-Régis Jamain. Des moines sont aujourd'hui à Lérins et les reliques ont été rendues. Mais Saint-Honorat reste aujourd'hui le Saint Patron de la ville, "très présent dans la cathédrale". Une conférence sur Saint-Honorat est prévue le 18 janvier à la cathédrale de Grasse à 17h, en présence d'un moine des îles de Lérins.
Une bénédiction de la ville
Une procession a lieu "le dimanche le plus proche de la Saint Honorat, qui a lieu le 16 janvier". Cette année le week-end du 18 et 19 janvier est suivi. "Un tour de la ville est organisé suivi d'une bénédiction et d'une messe". Un moment important pour les Grassois qui sont nombreux à se rassembler pour la bénédiction de la ville.

