JavaScript is required
Accueil
Être Femme dans l'Église : "Devenons le changement que nous espérons"

Être Femme dans l'Église : "Devenons le changement que nous espérons"

Un article rédigé par Denis de Lovinfosse - RCF Liège, le 7 mars 2025 - Modifié le 7 mars 2025
Vitamine C (Liège)La Femme dans l'Église - Marie de Lovinfosse, déléguée épiscopale

À l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l'évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, a partagé, ce mardi 4 mars, un moment d'échange avec une quarantaine de dames actives au sein de la curie diocésaine. Réflexions, interrogations, dialogues autour de la place de la femme dans l’église ont été au cœur de cette rencontre. 

©Service de presse et de communication du Diocèse de Liège ©Service de presse et de communication du Diocèse de Liège

Une première rencontre constructive

L’idée de cette rencontre exceptionnelle tire son origine de la visite du pape en Belgique et plus précisément à la suite de certains propos que le souverain pontife a pu tenir à l’égard de l’agente féminine notamment lors de son passage à l’Université catholique de Louvain. Des déclarations qui ont suscité des réflexions mais aussi des réactions comme la mise sur pied de cette première rencontre entre l’Évêque de Liège, Jean-Pierre Delville et 43 femmes œuvrant au sein de la curie diocésaine. « L’objectif était de prendre le temps de parler, de partager, ce que nous vivons avec l’évêque. Libérer la parole des femmes, si je puis dire » déclare Marie de Lovinfosse, co-organisatrice de cet événement en compagnie de Dominique Olivier et Marie-Flore Montrieux, toutes trois membres du conseil épiscopal. Un temps de partage pour tenter de comprendre davantage ce que signifie être femme chrétienne engagée dans le diocèse de Liège. 

Un moment historique

Ce moment d’échange entre 43 femmes de la curie diocésaine et l’évêque de Liège a été caractérisé selon Monseigneur Jean-Pierre Delville comme un événement historique et particulièrement enrichissant. Pour ce dernier, cette rencontre va apporter une meilleure collaboration de toutes ces dames entre elles, mais aussi avec lui. Ce contact a permis à l’évêque de mieux connaître les dames de la curie et ainsi mieux collaborer avec chacune. « Une compréhension et une communion importante car, en église, on n’est pas simplement là pour faire le travail, mais on est là aussi pour le vivre en communion, c’est-à-dire en amour mutuel », conclut Jean-Pierre Delville. 

Cette rencontre devrait se répéter chaque année à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

RCF Liège
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C (Liège)
RCF Liège
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.