À l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l'évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, a partagé, ce mardi 4 mars, un moment d'échange avec une quarantaine de dames actives au sein de la curie diocésaine. Réflexions, interrogations, dialogues autour de la place de la femme dans l’église ont été au cœur de cette rencontre.
L’idée de cette rencontre exceptionnelle tire son origine de la visite du pape en Belgique et plus précisément à la suite de certains propos que le souverain pontife a pu tenir à l’égard de l’agente féminine notamment lors de son passage à l’Université catholique de Louvain. Des déclarations qui ont suscité des réflexions mais aussi des réactions comme la mise sur pied de cette première rencontre entre l’Évêque de Liège, Jean-Pierre Delville et 43 femmes œuvrant au sein de la curie diocésaine. « L’objectif était de prendre le temps de parler, de partager, ce que nous vivons avec l’évêque. Libérer la parole des femmes, si je puis dire » déclare Marie de Lovinfosse, co-organisatrice de cet événement en compagnie de Dominique Olivier et Marie-Flore Montrieux, toutes trois membres du conseil épiscopal. Un temps de partage pour tenter de comprendre davantage ce que signifie être femme chrétienne engagée dans le diocèse de Liège.
Ce moment d’échange entre 43 femmes de la curie diocésaine et l’évêque de Liège a été caractérisé selon Monseigneur Jean-Pierre Delville comme un événement historique et particulièrement enrichissant. Pour ce dernier, cette rencontre va apporter une meilleure collaboration de toutes ces dames entre elles, mais aussi avec lui. Ce contact a permis à l’évêque de mieux connaître les dames de la curie et ainsi mieux collaborer avec chacune. « Une compréhension et une communion importante car, en église, on n’est pas simplement là pour faire le travail, mais on est là aussi pour le vivre en communion, c’est-à-dire en amour mutuel », conclut Jean-Pierre Delville.
Cette rencontre devrait se répéter chaque année à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
Le magazine hebdomadaire traitant de l’actualité chrétienne de la semaine. Ralph Schmeder y présente, en plus de l’actu, un événement chrétien du diocèse de Liège, une bourse aux missions (lancement d’un appel pour un coup de main) en soutien à des paroisses ou mouvements divers ainsi qu’un agenda chrétien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !