JavaScript is required
Accueil
"Eternelle Notre Dame": entrez dans l'histoire de la cathédrale

"Eternelle Notre Dame": entrez dans l'histoire de la cathédrale

Un article rédigé par Faustine Claret - RND, le 21 août 2024 - Modifié le 21 août 2024
Depuis le 15 janvier 2022, Amaclio a lancé "Éternelle Notre-Dame", le premier spectacle de réalité virtuelle. Plongez au cœur de l’histoire de Notre-Dame de Paris pour en découvrir tous les secrets.
podcast image par défaut

Depuis le 15 janvier 2022, Amaclio a lancé "Éternelle Notre-Dame", le premier spectacle de réalité virtuelle. Plongez au cœur de l’histoire de Notre-Dame de Paris pour en découvrir tous les secrets.

Partez à la rencontre de l’histoire avec "Éternelle Notre-Dame", une expérience immersive située sous le parvis de la cathédrale. Ce spectacle retrace la vie de Notre-Dame du Moyen Âge à nos jours. Muni d’un sac à dos ordinateur et d’un casque de réalité virtuelle, vous suivez un "bâtisseur" tout au long de la visite. Celui-ci vous raconte l’histoire et vous fait rencontrer les personnages et les époques marquantes de la cathédrale, tels qu’Eugène Viollet-le-Duc, l’un des architectes qui a restauré les décors sculptés endommagés lors de la Révolution française. Après avoir exploré les secrets de Notre-Dame, nous avons interrogé Louis-Xavier Nicolas, directeur du développement et de la communication des spectacles chez Amaclio Production.

Ce projet a vu le jour il y a trois ans, après l’incendie de Notre-Dame survenu en avril 2019. Est-ce cet événement qui a inspiré l’expérience, ou aviez-vous déjà en tête de créer un spectacle autour de ce monument ?

Nous avions déjà envisagé de produire un spectacle sur ce monument, bien que pas nécessairement en réalité virtuelle. Nous avions participé au spectacle "Dame de Cœur", qui s’est déroulé à Notre-Dame peu avant l’incendie. Cependant, ce spectacle en réalité virtuelle est effectivement né du drame de l’incendie. L’idée est venue du groupe Orange, qui a ensuite réuni des partenaires, dont Amaclio Production, pour réaliser le spectacle. Nous nous sommes rencontrés quinze jours, trois semaines après l’incendie pour établir le fil conducteur, puis il a fallu deux ans et demi, trois ans de développement pour concrétiser ce projet. Nous avons choisi la réalité virtuelle parce que c’est le moyen le plus abouti pour plonger les visiteurs dans une immersion totale et leur faire revivre pleinement les grandes étapes de l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Se retrouver au milieu de la construction de la nef au XIVe siècle parle davantage qu’une simple projection sur des écrans ou une exposition. C’est le moyen le plus complet pour plonger au cœur de l’histoire.

Comment avez-vous construit cette expérience ? Avez-vous travaillé avec des architectes des monuments de France, des historiens ?

Grâce à l’établissement public chargé de la restauration, au diocèse et à la ville de Paris, nous avons pu collaborer avec un comité de 25 experts composé d’historiens, d’architectes et de théologiens, car il s’agit d’un monument sacré. Ce groupe se réunissait une fois par semaine pour l’écriture du scénario, et une fois par mois pour valider les images, afin de garantir l’exactitude historique. 

Ce spectacle de réalité virtuelle contribue-t-il à la reconstruction de la cathédrale ou s’agit-il d’une attraction touristique indépendante du projet de rénovation ? 

Oui, pendant deux ans, le spectacle a reversé 30 % du prix de chaque billet pour la restauration de Notre-Dame. Chaque visiteur était ainsi un "mécène" de la restauration. Le spectacle apporte également une autre contribution en accueillant une exposition sur les métiers de la restauration, organisée par l’établissement public. Celle-ci permet au grand public de comprendre ce qui se passe sur le chantier de restauration et de les inciter à visiter Notre-Dame de Paris lors de sa réouverture le 8 décembre 2024.

Notre-Dame de Paris ouvrira à nouveau ses portes aux visiteurs le 8 décembre prochain. "Éternelle Notre-Dame"restera-t-il présent sur le parvis de la cathédrale ?

"Éternelle Notre-Dame" restera accessible après l’ouverture le 8 décembre, sous le parvis et à La Défense. Avec le diocèse et l’établissement public, nous avons constaté que ces deux offres étaient complémentaires. Les visiteurs pourront découvrir la cathédrale, puis plonger dans son histoire grâce à la réalité virtuelle.  "Éternelle Notre-Dame" est un spectacle de 45 minutes avec un propos narratif très fort, où l’on vit et voit Notre-Dame à différentes époques.

Quel bilan tirez-vous de ces deux dernières années ?

C’est un immense succès ! Plus de 300 000 visiteurs, malgré une capacité d’accueil limitée, c’est remarquable. Sur Google, nous avons une note exceptionnelle de 4,97/5, ce qui montre que les visiteurs sont vraiment satisfaits. Ce qui nous a également frappés, c’est l’émotion ressentie par les visiteurs à la sortie, une émotion très forte. Ils sont profondément touchés par ce patrimoine religieux. À la fin, ils ont envie de rentrer dans Notre-Dame, de toucher la pierre. Nous avons réussi à recréer l’ambiance du lieu, mais rien ne vaut l’expérience réelle.

Si vous deviez décrire "Éternelle Notre-Dame" en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

Époustouflant, émouvant et fierté. Époustouflant, parce que la technologie utilisée est incroyable, c’est la première expérience de ce niveau dans le monde. C’est époustouflant de se retrouver dans la rue Neuve avec Notre-Dame au tout début de la construction. Émouvant, parce que nous avons matérialisé l’incendie, et bien que nous ne le voyions pas directement dans l’expérience, c’est un événement qui a profondément touché la France et le monde. Il n’est pas rare de voir des personnes pleurer à la sortie. Fierté, car nous avons un patrimoine français exceptionnel qui suscite l’admiration dans le monde entier.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.