« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront » (Mt 9, 14-15)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "In te confido" de Taizé
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront. »
Source : AELF
Méditation Sœur Catherine de Coster
Un temps viendra où l’Epoux leur sera enlevé …
Tout porte à croire que nous sommes descendus en ce temps de l’absence… Nous portons le deuil de la présence lumineuse du Christ, de sa parole vivifiante sur les chemins de Galilée … Le temps de l’Eglise est celui du jeûne !
Nous jeûnons car rien ne vient combler la faille de cette absence. Sans doute faudra-t-il, jusqu’au bout de notre temps, nous laisser alléger de tout ce qui nous encombre et nous alourdit, ces vains attachements qui étouffent nos vies et dont nous avons revêtu notre histoire.
Que la place soit redonnée à la Parole de feu de cet Autre qui nous manque. Que nous retrouvions, ensablés dans le tumulte et l’agitation de notre quotidien, le goût de l’autre et l’attente des autres. Car notre dieu dit : Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci ? … Faire tomber les chaînes injustes, partager ton pain, accueillir chez toi les pauvres sans abris … Ne pas te dérober à ta propre chair (Is 58,1-9).
Voici venu le temps du jeûne ! C’est le temps où la Parole, Verbe de Dieu, prend chair en nous, en notre histoire, sur nos chemins d’humanité. C’est le temps où consentir, dans la patience, à notre propre vulnérabilité, à l’infini de notre désir. C’est le temps où nous lever, dans la passion de tout l’humain, de tout humain : voici l’autre, l’exilé privé de racines, la femme maltraitée, le prophète muselé, l’enfant défiguré, les humiliés de notre temps à couronner d’attentive tendresse. Alors, ta lumière jaillira comme l’aurore (Is 58,8).
Que je te sois, Christ, une incarnation de surcroît ! (Elisabeth de la Trinité).
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !