JavaScript is required
Accueil
Covid-19: quel sens et quelle place du travail dans nos vies ?

Covid-19: quel sens et quelle place du travail dans nos vies ?

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 13 avril 2021
L'actu chrétienneCovid-19: quel sens et quelle place du travail dans nos vies ?
Une réflexion en six étapes autour de la question du travail. C’est ce que proposent les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) dans un livret qu’ils viennent de publier.
DRDR

Il s’agit à la fois pour les dirigeants d’entreprise de s’interroger sur l’équilibre à trouver entre le travail et la famille, la vie de prière mais aussi la manière de donner du sens au travail, de s’organiser et de prendre en compte les formes nouvelles de travail.
"Cette mission c'est de faire en sorte que notre entreprise fonctionne bien mais aussi qu'elle garantisse des emplois pérennes et correctement rémunérés à nos salariés. Il est vraiment important que les gens aient à la fois un emploi et une vie personnelle qu'ils puissent développer", explique Cyril de Queral, le dirigeant de Powell Software et vice-président des EDC.

"Un beau cadeau pour l'équilibre de vie"

Il voit déjà les fruits d’une réorganisation du travail fondée sur la responsabilisation l’autonomie et la confiance. C’est sur cette base que ses salariés, qui n’ont pas besoin d’être physiquement au bureau, ont pu trouver de nouveaux modes de vie et un nouveau rythme de travail. "Il y a 10 à 15 % de notre effectif qui a quitté la région parisienne. On a la possibilité de laisser notre salarié qui travaille à distance s'organiser comme il veut et perdre moins de temps dans les transports. C'est un beau cadeau pour l'équilibre de vie", affirme le vice-président des EDC.

Pour Cyril de Queral, ces nouveaux modes de travail permettent de mettre en œuvre l’un des principes fondamentaux de la pensée sociale de l’Église : la subsidiarité. "C'est la délégation mais la subsidiarité inclut en plus le fait de donner un cadre aux personnes", ajoute-t-il.

Et si vous voulez en savoir plus sur le travail dans  la pensée sociale chrétienne, rendez vous sur leur site.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.