JavaScript is required
Accueil
Covid-19 : le pape François inaugure sa toute première audience en public

Covid-19 : le pape François inaugure sa toute première audience en public

Un article rédigé par Clotilde Costil - RND, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
Le pape François n’a pas tout à fait renoué avec les bains de foule mais a au moins pu échanger avec ses fidèles, autrement qu’au travers d’un écran. Lors de cette première audience générale en public ce mercredi 2 septembre, le souverain Pontife a par ailleurs rappelé sa solidarité envers le Liban.
Version 1920x1080gad 1718282379Version 1920x1080gad 1718282379

Le pape François n’a pas tout à fait renoué avec les bains de foule mais a au moins pu échanger avec ses fidèles, autrement qu’au travers d’un écran. Lors de cette première audience générale en public ce mercredi 2 septembre, le souverain Pontife a par ailleurs rappelé sa solidarité envers le Liban.

Le temps des arrivées triomphales en papamobile pour les audiences du mercredi est révolu. Avec la crise de la Covid-19, le pape, si friand du contact rapproché avec la foule, doit s’en tenir au strict minimum. Depuis le 26 février, date de la dernière audience générale sur la place Saint-Pierre en présence de plusieurs milliers de personnes, le pape était contraint d’échanges face caméra. Depuis aujourd’hui seulement, il est possible à nouveau d’observer Bergoglio en chair et en os. Seule une poignée de privilégiés – 500 au total – ont pu rencontrer le pape, non pas sur la place Saint-Pierre de Rome comme à son habitude, mais dans la cour saint-Damase habituellement réservée à l’accueil des diplomates étrangers, des chefs d’État et de gouvernement, mesures sanitaires obligent. Face à ses fidèles masqués, le souverain Pontife s’est réjoui de reprendre ces "rencontres en face à face et non écran à écran" .

Une journée de prière et de jeûne pour le Liban

"L’épidémie actuelle a mis en évidence notre interdépendance, nous sommes tous liés" , a-t-il souligné avant de préciser que la sortie de crise devrait s’opérer dans la solidarité. C’est aussi de solidarité dont il a été question lorsqu’a été abordé le sujet du Liban. Deux mois quasi jour pour jour après la double explosion qui a meurtri Beyrouth, la capitale du pays du Cèdre, le pape a une fois encore démontré tout son soutien envers le peuple libanais : "Le Liban, face à un extrême danger, ne peut pas être abandonné à sa solitude". "Le Liban représente plus qu’un Etat, le Liban est un message de liberté et un exemple de pluralisme, tant pour l’Orient que pour l’Occident" et "pour le bien du pays mais aussi du monde, nous ne pouvons pas permettre que ce patrimoine soit perdu" , a ajouté François. Des propos qui entrent en résonance avec ceux de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères qui tirait lui aussi il y a quelques jours la sonnette d’alarme dans une interview, déclarant que, sans réformes de fond, le pays risquait tout simplement de disparaître.

Après avoir évoqué la situation dramatique, tant politique qu’humanitaire, dans laquelle est plongé le pays, le Saint-Père a invité tous les chrétiens à participer ce vendredi 4 septembre à une journée de prière et de jeûne pour le Liban. Le bras droit du pape, le cardinal Pietro Parolin devrait à cette occasion faire le déplacement au Liban en représentation du pape sur place.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.