JavaScript is required
Accueil
Covid-19 : l’Assemblée plénière des évêques de France se tiendra en visioconférence

Covid-19 : l’Assemblée plénière des évêques de France se tiendra en visioconférence

Un article rédigé par Clotilde Costil - RND, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé qu’elle organisait du 3 au 8 novembre 2020 l’Assemblée plénière de Lourdes en visio-conférence en raison du confinement.
Version 1920x1080gad 1718284575Version 1920x1080gad 1718284575

Ecologie intégrale, abus sexuels dans l’Eglise, paroisses et territoires (…) : le programme de cette nouvelle édition de l’Assemblée plénière des évêques de France du 3 au 8 novembre 2020 s’annonçait chargé. La réunion d’évêques et de cardinaux qui se réunit deux fois par an, à l’automne et au printemps à Lourdes, sera pourtant de nouveau bousculée par l’épidémie de Covid-19. Au printemps dernier, la Conférence des Evêques de France avait dû reporter l’assemblée prévue du 31 mars au 3 avril. Celle-ci s’était alors déroulée en visioconférence du 8 au 10 juin 2020. Les évêques avaient notamment échangé sur l’actualité de la COVID-19, le confinement et ses suites.

Chaque évêque restera dans son diocèse

Comme au printemps dernier, cette session automnale aura bien lieu mais à distance, chaque évêque restant dans son diocèse, comme l’a annoncé la CEF dans un communiqué. Le programme évoqué initialement va aussi subir quelques aménagements. Les travaux de l’Assemblée plénière porteront les mardi 3 et mercredi 4 novembre sur la démarche d’écologie intégrale avec un accent donné au monde agricole et rural. Les évêques poursuivront jeudi 5 novembre leurs réflexions sur la lutte contre les abus avec présentation à l’issue du rapport statistique de la CEF. Toutefois la nouvelle séquence "santé des prêtres" initialement prévu est reportée à une date ultérieure "de manière à en préserver toute la qualité voulue (présentation, questions, échanges)". Si le discours de clôture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort est bien maintenu le 8 novembre, la messe télévisée prévue ce même jour sera quant à elle annulée.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.