JavaScript is required
Accueil
Coronavirus : le pape François prie la Vierge Marie pour la fin de la pandémie

Coronavirus : le pape François prie la Vierge Marie pour la fin de la pandémie

Un article rédigé par Marion Duchene - RND, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
En ce 3ème dimanche de carême, le Saint-Père a péleriné durant plus d’une heure dans les rues de Rome, vénérant Marie en la Basilique Sainte Marie Majeure et priant devant le crucifix de l’église San Marcello al Corso.
Version 1920x1080gad 1718285301Version 1920x1080gad 1718285301

Les plus souffrants. Une fois encore le pape pape François a tourné sa prière vers eux en allant s’incliner devant l’icône de Marie Salus populi Romani, (Salut du Peuple romain) en la Basilique romaine de Sainte Marie Majeure. Une visite privée durant laquelle il a demandé la protection spéciale de la Vierge face à la pandémie de coronavirus. En 593, le pape Grégoire Ier avait emmené cette icône en procession contre la peste. En 1837, Grégoire XVI l’avait également invoquée contre le choléra.

Consolation et réconfort

Le pontife s’est ensuite rendu en l’église San Marcello al Corso, parcourant les rues désertes de la ville éternelle, à cause du confinement. C’est là qu’est conservé le Crucifix miraculeux en bois porté en procession, en 1522, dans les quartiers Rome pour mettre fin à la "Grande Peste". La procession dura 16 jours, du 4 au 20 août 1522. Au fur et à mesure de la procession, la peste donnait des signes de régression, et chaque quartier essayait de conserver le crucifix le plus longtemps possible. A la fin, lorsqu’il fut ramené à l’église, la peste avait complètement cessé. Dans sa prière, le pape François a invoqué la fin de la pandémie qui frappe l’Italie et le monde. Puis, il a imploré la guérison des nombreux malades, avant de faire mémoire des nombreuses victimes. Il a demandé consolation et réconfort pour tous. Le Saint-Père n’a pas oublié les professionnels de santé, les médecins, les infirmiers, "ceux qui en cette période, par leur travail, garantissent le fonctionnement de la société".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.