Notre-Dame de Paris doit rouvrir le 8 décembre 2024. L'échafaudage de la flèche est devenu le marqueur des progrès de la reconstruction de la cathédrale, chef d'œuvre de l'art gothique édifié entre les XIIe et XIVe siècles. Cette restauration, qui "a un caractère exceptionnel", a été "entièrement financée" par des dons en provenance de France et de l'étranger à hauteur de 848 millions d'euros, rappelait Philippe Jost, responsable de la reconstruction de la cathédrale, à l'AFP. Qu'en est-il des autres édifices religieux ? Qui a la charge de les restaurer ?
"Développer, rénover et embellir le patrimoine religieux à Paris", c'est le credo des Chantiers du Cardinal, œuvre fondée en 1931 pour promouvoir la construction et l'entretien des églises en Île-de-France. "Nos priorités, aujourd'hui, sont de satisfaire les besoins urgents des diocèses (...) Les Chantiers ont presque un siècle d'existence, avec les constructions de plus de trois cents églises en Île-de-France" explique Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal, au micro de Marie-Ange de Montesquieu. La mission de l'Œuvre, fondée par le Cardinal Verdier, concerne principalement les églises bâties après la loi de 1905.
Pour les églises avant cette période, la rénovation dépend des communes. Des édifices religieux parfois très grands, difficiles à entretenir, mais pourquoi bâtir aussi grand ? Pour Mathieu Lours, historien de l'architecture et spécialiste des cathédrales, il faut remonter au IVème siècle, les basiliques constantiniennes peuvent faire jusqu'à 150m de long. Saint Pierre, Saint Jean de Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs, on commence grand et monumental. Ce sont les empereurs qui ont mis en œuvre les premières églises pour montrer que désormais la religion romaine était celle du Christ." Attirer les foules, se rassembler, le cultuel se mêle au culturel, à l'image de Notre-Dame de Paris.
Qu'est-ce qui pourrait sauver nos églises ? - En Quête de Sens - 5 décembre 2023
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !