Les retraites spirituelles pour célibataires chrétiens reviennent sur le devant de la scène. Un phénomène qui arrive en même temps qu'une baisse de la fréquentation des applications de rencontre. Les jeunes catholiques recherchent plus de sens à leur vie dans une société individualiste qui nous propose toujours plus de consommer.
Les applis de rencontres n'attirent plus les 18 - 35 ans. En leur faisant croire qu’ils allaient trouver l’amour rapidement, elles ont vite fait de faire quelques déçus. Sur Tinder, les utilisateurs mensuels sont passés de 75 millions en 2021 à 56 au premier trimestre 2024. Un retour aux valeurs et à la théologie du corps se fait aussi sentir. "Il y a un engouement qui est très fort parce que les jeunes sont en quête de sens" explique Gustavine qui organise "une retraite est dédiée aux célibataires et à toute personne désirant se laisser aimer et restaurer par le Seigneur" au sanctuaire de Laghet, près de Nice.
Et preuve de cet engouement, ce week-end est déjà quasi complet. "Le but principal est d'offrir aux célibataires chrétiens un espace de guérison" précise la coach relationnelle et professionnelle qui déroule le programme: "des sessions de prière, des ateliers de réflexion en groupe, des enseignements spirituels" qui "invitent à faire la paix avec leur histoire". Pour résumer ce week-end de récollection, Gustavine cite le livre d'Isaie (43. 18-19). "Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides."
"Les jeunes catholiques ont énormément de sollicitations extérieures" constate celle qui propose aussi un accompagnement sur une application de rencontre entre chrétiens. "Nous sommes dans un monde ou la surconsommation est à la mode, une époque fast food" que l'on retrouve "aussi dans le relationnel". Pourtant, loin des réseaux sociaux et de la télévision, une partie de la jeunesse se retourne vers une tendance revient même en force depuis une quinzaine d’années: les couples "PAM": comprenez, "Pas Avant le Mariage".
Mais alors, "pourquoi les jeunes ont besoin de revenir au sacré ?" nous dit Gustavine. Parce qu'"elle a besoin de restauration spirituelle, c'est un cri de la jeunesse chrétienne catholique, il y a un besoin de repères". D'autres sessions auront lieu après celle organisée dans les Alpes-Maritimes. "Notre objectif est de faire le tour de France pour annoncer le Kérygme". Prochaine étape: dans le Var.
L’actualité des chrétiens et les chrétiens qui font l’actualité dans les Alpes-Maritimes ! Chaque jeudi à midi c'est le magazine des Chrétiens qui bougent !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !