JavaScript is required

Cathodique et catholique

Un article rédigé par Louis-Marie Picard - RND, le 14 novembre 2023 - Modifié le 14 novembre 2023
Quand des personnalités venues du milieu catholique ou du show-business témoignent de leur foi.
podcast image par défaut

Si parler de sa foi peut ne pas sembler à priori dans l'air du temps, depuis quelques années des personnalités venues du milieu catholique ou du show-business témoignent de cette part intime de manière ouverte.

Claire Koç, journaliste à France Télévision, était ce matin l’invitée de Louis Daufresne dans Le Grand Témoin, à l’occasion de la parution de son livre « Le Jour où je me suis convertie » (Plon).



Son témoignage, Claire Koç le voit comme « un appel à la tolérance et à la liberté de conscience. » Si sa conversion et son baptême ont été source de joie et de sérénité, elle note tout de même un certain rejet de la part de certains. Jusqu’à ses proches. Un jour elle s’en ouvre à une amie, et sa réaction est sans appel : "Quoi, tu t'es convertie au catholicisme ?" C'était pour elle une très mauvaise idée. Pour rire et détendre un peu l'atmosphère, je lui ai dit : "Mais si je m'étais converti au bouddhisme, tu aurais trouvé ça cool ?" Elle m'a jeté un OUI très froid. »

La conversion peut susciter des controverses, même pour un film de cinéma. 
À la place de Claire Koç, il y a un an jour pour jour, Gad Elmaleh racontait sur nos ondes combien le cheminement de la conversion peut être semé d’embuche dans le contexte familial. La question de la conversion ou non de l'humoriste avait fait la une de toute la presse.

Une autre personnalité,Thierry Bizot, producteur de télévision a publié Catholique Anonyme où il racontait son « coming-out spirituel ». Son livre a été adapté à l’écran sous le titre « Qui a envie d’être aimé ». Comme quoi, la foi continue d’attirer partout.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.