Anne-Flore Vildrac est nommée Déléguée Générale du diocèse de Lille, auprès de l’archevêque et du nouveau Vicaire Général, Romuald Carton. Une touche féminine engagée au service de toutes les facettes de la pastorale et du chemin de renouvellement missionnaire.
Formée dans la grande distribution puis devenue coresponsable du Service Diocésain des Jeunes il y a 10 ans, cette maman de 4 enfants ne s’attendait pas à la demande insolite de l’évêque, mais elle y a répondu « avec une grande paix » :
Je ne suis que la partie émergée de l’iceberg. Nous avons discerné à deux : mon mari a dit oui avec moi, j’ai dit oui avec lui. C’est vraiment le premier sur lequel je m’appuie.
Quand le pape encourage l’Église à ouvrir aux femmes laïques de plus en plus de postes à responsabilité, Anne-Flore Vildrac y voit la reconnaissance de l’engagement féminin autant que celle de la complémentarité hommes-femmes, et prêtres-laïcs :
L’évêque a le désir d’étoffer les profils autour de lui. Avec nos différentes “oreilles”, j’espère que nous serons capables de mieux correspondre aux réalités de notre diocèse, qui sont très variées. D’ailleurs, on ne sera pas trop de deux pour succéder à Bruno Cazin.
Si son cheminement spirituel n’a pas été rectiligne, la foi « irrigue intégralement » la vie de la nouvelle Déléguée Générale du diocèse, déterminée à partager le Christ avec le monde :
J’ai fait l’expérience du salut de Dieu pour moi il y a quelques années. Ça a transformé ma vie : Je n’aurais pas dit oui si je n’avais pas cette profonde conviction qu’Il est là et qu’Il m’aime.
Le pape l’a répété pendant les JMJ de Lisbonne : « Todos ! Todos ! Todos ! » Anne-Flore Vildrac, elle, veillera à permettre que tous les nouveaux arrivants se sentent accueillis, reconnus, aimés dans la grande fraternité de l’Église :
Chacun est un visage de Dieu. J’ai envie de dire à chacun : bienvenue !
Politique, culture, économie, religion ou société; du lundi au jeudi à 18h10, Michel Picard reçoit en direct un grand invité issu des Hauts-de-France pour éclairer un point de l'actualité.
A retrouver en vidéo sur notre chaine YouTube
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !