JavaScript is required
Accueil
Anne-Flore Vildrac, nouvelle Déléguée Générale auprès de l'évêque de Lille

Anne-Flore Vildrac, nouvelle Déléguée Générale auprès de l'évêque de Lille

Un article rédigé par Caroline Kowalski - RCF Hauts de France, le 4 février 2025 - Modifié le 4 février 2025
L'invité du 18/19 • RCF Hauts de FranceLe diocèse de Lille aura en septembre une déléguée générale. Anne-Flore Vildrac

Anne-Flore Vildrac est nommée Déléguée Générale du diocèse de Lille, auprès de l’archevêque et du nouveau Vicaire Général, Romuald Carton. Une touche féminine engagée au service de toutes les facettes de la pastorale et du chemin de renouvellement missionnaire.

Anne-Flore Vildrac Crédit RCF Hauts de FranceAnne-Flore Vildrac Crédit RCF Hauts de France

Formée dans la grande distribution puis devenue coresponsable du Service Diocésain des Jeunes il y a 10 ans, cette maman de 4 enfants ne s’attendait pas à la demande insolite de l’évêque, mais elle y a répondu « avec une grande paix » : 

 

Je ne suis que la partie émergée de l’iceberg. Nous avons discerné à deux : mon mari a dit oui avec moi, j’ai dit oui avec lui. C’est vraiment le premier sur lequel je m’appuie. 

 

Quand le pape encourage l’Église à ouvrir aux femmes laïques de plus en plus de postes à responsabilité, Anne-Flore Vildrac y voit la reconnaissance de l’engagement féminin autant que celle de la complémentarité hommes-femmes, et prêtres-laïcs : 

 

L’évêque a le désir d’étoffer les profils autour de lui. Avec nos différentes “oreilles”, j’espère que nous serons capables de mieux correspondre aux réalités de notre diocèse, qui sont très variées. D’ailleurs, on ne sera pas trop de deux pour succéder à Bruno Cazin.

 

Si son cheminement spirituel n’a pas été rectiligne, la foi « irrigue intégralement » la vie de la nouvelle Déléguée Générale du diocèse, déterminée à partager le Christ avec le monde : 

 

J’ai fait l’expérience du salut de Dieu pour moi il y a quelques années. Ça a transformé ma vie : Je n’aurais pas dit oui si je n’avais pas cette profonde conviction qu’Il est là et qu’Il m’aime. 

 

Le pape l’a répété pendant les JMJ de Lisbonne : « Todos ! Todos ! Todos ! » Anne-Flore Vildrac, elle, veillera à permettre que tous les nouveaux arrivants se sentent accueillis, reconnus, aimés dans la grande fraternité de l’Église : 

 

Chacun est un visage de Dieu. J’ai envie de dire à chacun : bienvenue !

L'invité du 18/19 - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du 18/19 • RCF Hauts de France
L'invité du 18/19 - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.