JavaScript is required
Accueil
14e Nuit des Témoins : « Le martyre n'est pas qu'une histoire du passé »

14e Nuit des Témoins : « Le martyre n'est pas qu'une histoire du passé »

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 29 mars 2023 - Modifié le 29 mars 2023
Ce Vendredi 27 janvier, l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED) organise la 14e Nuit des Témoins en l'église Saint Sulpice à Paris.
Version 1920x1080Version 1920x1080

Lors de cette soirée, un hommage sera rendu aux quinze chrétiens (prêtres, religieux et religieuses) tués dans l’année 2022 en raison de leur foi. Trois invités témoigneront de la situation des chrétiens en Birmanie, Haïti et au Tchad.

« Notre projet, c’est d’abord de rendre hommage à tous les chrétiens souffrants dans le monde et tout spécialement aux martyrs » explique Benoît de Blanpré. Invité du Témoignage du Jour, le directeur de l’AED rappelle que le martyre « n’est pas qu’une histoire du passé, il y a des chrétiens aujourd’hui qui vivent leur foi au risque de leur vie et certains meurent. » Venus de Birmanie, d’Haïti et du Tchad, ils témoigneront « pour nous dire que la vie chrétienne est parfois rude mais aussi nous parler de leur espérance, la certitude que Dieu est présent à leur côté. » indique Benoît de Blanpré.

Mgr Edmond Djitangar, archevêque de N’Djamena (Tchad) est l’un d’eux. Au micro de Louis Daufresne, ce jeudi 26 janvier, il a dénoncé la montée de l’extrémisme dans son pays, « une montée tacite, pas explicite » précise-t-il. « Le Tchad est un pays laïc et les gouvernements, qui se succèdent, tentent de garder cette laïcité ». Confronté à la montée de l’extrémisme religieux, notamment avec Boko Haram, l’archevêque de N’Djamena entend continuer d’utiliser la voix de l’apaisement et du dialogue : « Nous ne serons jamais tentés par la violence armée, nous luttons pour la reconnaissance des droits humains. » En cause, la menace larvée contre la liberté religieuse – particulièrement à l’encontre des chrétiens – qui essaime dans la société tchadienne.  

Retrouvez également les témoignages de soeur Marjorie Boursiquot, religieuse salésienne haïtienne, qui témoignera lors de la veillée et de Natalie Chambon, responsable communication et évènementiel à l’AEDL’Aide à l’Eglise en Détresse. Elles étaient les invitées de Marie-Leïla Coussa dans Rencontre : 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.