JavaScript is required
Accueil
125 prêtres seront ordonnés en France en 2020

125 prêtres seront ordonnés en France en 2020

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
Alors que l’Eglise fêtera ce 29 juin Saint Pierre Saint Paul, 125 prêtres seront ordonnés en France.
Version 1920x1080gad 1718282134Version 1920x1080gad 1718282134

Alors que l’Eglise fêtera ce 29 juin Saint Pierre Saint Paul, 125 prêtres seront ordonnés en France. Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre.

Pour l’année 2020, 99 prêtres seront ordonnés (82 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 5 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain. Comme le rappelle la Conférence des Evêques de France, "la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre." L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le "sacrement de l’ordre". Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal "qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête"  ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul "presbyterium" : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

L'incendie chamboule les ordinations à Paris

Notre éditorialiste, Gérard Leclerc, disait des ordinations, en 2017, qu’on "ne saurait mieux dire la beauté et la grandeur de cette célébration des ordinations, sans laquelle il n’y aurait plus de vitalité chrétienne, ni même d’Église. C’est à un moment comme celui-là que l’on ressent la présence de la cathédrale au cœur de nos villes". A Paris, Notre-Dame se relève doucement depuis l’incendie, c’est donc à St Sulpice que les prêtres seront ordonnés mais en « petit comité ». Ne pourront entrer que ceux qui ont reçu une invitation comme l’a rappelé Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, "nous avons dû inviter seulement certains d’entre vous, qui représenteront tout notre diocèse (familles des futurs prêtres, prêtres jubilaires, prêtres et fidèles proches des ordonnés, responsables du séminaire et formateurs, conseil presbytéral, conseil de la vie religieuse,…). Si vous ne recevez pas d’invitation, nous vous remercions donc de ne pas vous rendre à cette ordination et de porter les futurs prêtres dans votre prière, en attendant la joie de pouvoir nous retrouver l’année prochaine avec tout notre peuple rassemblé".

D’autres diocèses ont préféré reporter les ordinations à septembre.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.