LA CHRONIQUE DES OPM - Aujourd'hui, Romaric Bexon revient sur le Tamil Nadu, petit Etat au Sud de l'Inde, dont une partie de la population, les Dalits (aussi appelés "intouchables"), est discriminée car considérée comme impure. Le thème du jubilé de cette année, "témoins de l'espérance", est une occasion de briser les rivalités existantes entre peuples.
Le père Sagayam exerce auprès de 18 diocèses du Tamil Nadu la mission de Secrétaire de la Commission pour les tribus et les castes reconnues. Il a été interrogé par Fides, l’agence de presse des Œuvres Pontificales Missionnaires, sur le sens que peut avoir le thème du Jubilée 2025 « Pèlerins de l’espérance » pour les intouchables, autrement appelés les Dalits. Les Dalits sont en Inde des populations traditionnellement jugées impures. Elles représentent environ 15% de la population du Sous-continent, quand bien même le système de caste est officiellement aboli par la constitution indienne.
Dans l’Etat du Tamil Nadu qui compte un peu plus d’habitants que la France, les Dalits représentent 20% de la population. Et parmi les 7,5 millions de catholiques de cet Etat, 6 sur 10 sont eux-mêmes des Dalits ! D’après le père Sagayam, le thème, pèlerins de l’espérance, a une signification très forte pour plusieurs raisons. C’est d’abord l’espoir que la dignité humaine des Dalits soit reconnue. Ensuite, celui de briser la spirale de la discrimination et de l’exclusion. Et enfin, la volonté de sortir de la mentalité de caste. Bien évidemment, cela doit se traduire par des actions très concrètes, et l’année jubilaire est l’occasion de nous le rappeler !
Dans le cadre du jubilé, la commission du père Sagayam a mis en place un programme de réflexion, de sensibilisation et d’action sur plusieurs points comme l’apprentissage de la langue anglaise, ou les bases de la gestion économique. Ces actions sont portées par les différents diocèses du Tamil Nadu. Ces mêmes diocèses sont très régulièrement aidés par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Beaucoup des programmes portés par les évêques et soutenus par les OPM concernent directement les Dalits, en particulier les écoles et les centres de formation. Pour le père Sagayam, cette attention portée par l’Eglise au pauvre n’est pas seulement à visée humanitaire, mais elle est, le fruit de « la foi dans le Christ qui a donné le salut à tous, de sorte que chacun de nous, chaque dalit, est un enfant bien-aimé »
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !