Pascale Morinière | Le retour de la fin de vie
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIÈRE - Pascale Morinière revient sur la loi sur la fin de vie, scindée en deux textes.
Pascale Morinière © DRDeux propositions de loi sur la fin de vie ont été déposées le 6 mars
Comme l’avait annoncé le Premier ministre, la question de la fin de vie sera examinée dans deux textes : l’un sur les soins palliatifs et l’autre sur l’euthanasie et le suicide assisté. Ces deux propositions de loi reprennent, en le scindant, le projet de loi dans l’état où il se trouvait au moment de la dissolution du 9 juin dernier. Les deux textes seront examinés à l’Assemblée en même temps, entre le 12 et le 27 mai prochains.
Cette séparation permet une nette distinction entre ce qui relève des soins et d’une légitime solidarité, les soins palliatifs, et ce qui relève d’un choix de société et des droits des individus, l’euthanasie et le suicide assisté. Les parlementaires pourront ainsi voter en conscience.
Deux visions s’affrontent sur le texte sur la fin de vie
Le texte sur les soins palliatifs sera probablement très consensuel. En revanche, deux visions s’affrontent à ce sujet : soit celle d’une exception d’euthanasie pour des cas très particuliers, soit celle, très libérale, du libre choix de l’euthanasie ou du suicide assisté par chacun.
Le projet de loi de l’an dernier correspondait à la première vision, mais il a dérivé, au fil des amendements, vers la seconde. Si l’interdit de donner la mort est un repère clair et structurant, les « limites strictes » et autres « encadrements » ne sont pas des interdits fondamentaux. Ils ne jouent aucunement le rôle de garde-fous intangibles. Autrement dit, dès que l’interdit de donner la mort est levé, le cadre dérive au gré des errances éthiques.
Le contexte du vieillissement de la population
Les soins palliatifs sont bien différents des attentes liées à la mort administrée. Nous avons besoin d’une meilleure offre de soins, tant en consultations de ville qu’à l’hôpital, ainsi que d’un soutien renforcé aux aidants familiaux. La génération du baby-boom arrive à l’âge de la dépendance, mais la génération suivante est moins nombreuse. De nombreuses personnes dépendantes devront être accompagnées avec des moyens limités.
Cette préoccupation sera au cœur des nombreuses conférences et ateliers du forum VIVA ! les 22 et 23 mars au Parc Floral de Vincennes, autour des fragilités, de la vie et de la famille. Le forum VIVA ! est un événement-ressource pour tous ceux qui prennent soin de leurs proches. Retenez la date : 22 et 23 mars, Porte de Vincennes !


Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.




