LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Pascale Morinière publie le 13 mars un livre intitulé La famille au cœur, aux éditions du Cerf.
Ce livre est le fruit de l’expérience des AFC, qui écoutent, accompagnent et promeuvent la famille au quotidien à travers nos 280 associations.
Nous faisons un constat étonnant : la famille est plébiscitée par les Français qui, à une immense majorité, la considèrent comme l’élément le plus important de leur vie. Pourtant, elle demeure la grande oubliée des réflexions et décisions politiques depuis des décennies.
Lorsqu’on parle de la famille, c’est souvent pour en dénoncer les insuffisances, les carences ou, malheureusement, les maltraitances qui peuvent s’y exercer. On souligne trop rarement – voire jamais – ce que les familles durables et aimantes apportent à la société et à chacun d’entre nous : stabilité, éducation, solidarité de proximité, cohésion sociale... Or, les décisions prises ne vont pas dans le sens du renforcement de l’unité familiale, mais tendent au contraire à toujours plus d’individualisation des rapports sociaux.
Les confinements successifs lors de la crise sanitaire du Covid ont pourtant démontré l’importance de la famille, lorsque toutes les autres structures sociales s’effacent. Mais qui l’a reconnu ? Avons-nous, à l’instar des soignants, applaudi les familles ? Nous avons collectivement tendance à considérer la famille comme une évidence. Et, pour les décideurs politiques, elle est perçue davantage comme une source de dépenses que comme un investissement d’avenir.
Et pourtant, c’est bien de la famille que vient l’extraordinaire capacité de renouvellement qu’incarne chaque nouvelle naissance. C’est ainsi que notre société se redéploie joyeusement à chaque génération. La naissance de nouveaux enfants est un bien commun pour l’ensemble de la société, confié à la vigilance affectueuse des familles. Ne l’oublions pas !
Nous sommes confrontés à de nombreux défis. La famille n’est pas un problème : elle est la solution à une société divisée. Dans mon livre, je m’efforce de montrer tout ce qu’elle apporte face aux enjeux économiques, éducatifs, numériques, écologiques et démographiques. C’est en son sein – premier lieu de paix, premier amortisseur social, premier et principal espace d’éducation – que naissent de nombreuses solutions.
Les familles sont un atout inestimable pour l’humanisation de notre société !
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Massif des Aravis
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !