L'Eglise fête le saint patron de la Mission, par Romaric Bexon
LA CHRONIQUE DES OPM - Hier, 3 décembre, l’Église catholique célébrait le saint patron des missions : un jésuite né en Navarre, ami de saint Ignace et missionnaire infatigable. Saint François Xavier est décédé le 3 décembre 1552 après une vie de voyages périlleux qui l’ont conduit de son Pays basque natal à des contrées lointaines telles que l’Inde, les Célèbes, les Moluques, le Japon, et enfin la Chine, au large de laquelle il trouva la mort.
Abbaye de Saint-Germain-des-Près, croisillon nord, statue de saint François Xavier©DRSa dépouille mortelle fut d’abord enterrée sur l’île de Shangchuan, avant d’être transférée à Malacca (aujourd’hui en Malaisie), puis à Goa, dans le sud de l’Inde. À l’époque, Goa était un comptoir portugais où se trouvait une importante mission jésuite.
Un lieu de pèlerinage catholique d’envergure
Goa est mondialement connue pour ses plages, mais c’est aussi un haut lieu de pèlerinage catholique, grâce à saint François Xavier. Depuis plus de quatre siècles et demi, de nombreux fidèles indiens viennent prier dans la basilique du Bom Jesus à Goa, où est conservée sa dépouille mortuaire. Les pèlerinages les plus marquants se déroulent lors des ostensions de ses reliques.
La 18ᵉ ostension a débuté hier et se poursuivra jusqu’en janvier 2025. Cette cérémonie a commencé par une procession solennelle du reliquaire depuis la basilique jusqu’à la cathédrale de Goa, suivie de messes célébrées à toute heure dans de nombreuses langues et dialectes du sud de l’Inde. Cette région abrite en effet la plus importante communauté chrétienne du sous-continent, une présence qui remonte à l’Apôtre Thomas, fondateur de l’Église d’Orient.
Une inauguration par le cardinal Tagle
La 18ᵉ ostension a été inaugurée par le cardinal Luis Antonio Tagle, ancien archevêque de Manille et propréfet du Dicastère pour l’Évangélisation, auquel sont rattachées les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). En tant que représentant du pape pour les questions missionnaires dans le monde, sa présence était tout à fait logique pour cet événement d’envergure.
Pour le cardinal Tagle et pour l’Église catholique, l’objectif de cette ostension est de présenter un souvenir tangible du passage sur terre du saint patron de tous les missionnaires. Cet événement, désormais organisé tous les dix ans, revêt une importance particulière pour les fidèles du monde entier.


Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage,  une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).




