La famille change-t-elle ? Par Pascale Morinière
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Dans l’imaginaire collectif, l’image de la famille Ricoré persiste : un père et une mère qui s’aiment, avec deux ou trois enfants. Cela n’a pas changé. Pourtant, ce n’est plus tout à fait la réalité de ce que vivent les Français aujourd’hui.
Pascale Morinière ©DRParmi les familles avec enfants mineurs, la part des familles monoparentales a doublé depuis 1990. Désormais, un quart des jeunes mineurs vivent dans une famille monoparentale.
La montée des ruptures conjugales et de la monoparentalité
La famille repose aujourd’hui davantage sur les liens affectifs que sur les liens patrimoniaux. C’est un progrès, mais les liens affectifs seuls, lorsqu’ils ne sont pas soutenus par des liens sociétaux et institutionnels solides, restent fragiles. Selon l’INSEE, les deux tiers des enfants mineurs vivent toujours avec leurs parents biologiques. Il existe donc une manière très majoritaire de "faire famille", même si certains échouent à réaliser cette aspiration.
La famille unie reste très majoritaire, et c’est heureux ! Je ne connais pas de jeune adulte qui rêverait de fonder une famille monoparentale ou recomposée. Ne pas reconnaître qu’il s’agit souvent d’échecs, et parler uniquement de "différentes formes de famille", empêche aussi de voir les souffrances et la précarité des familles qui se séparent, ainsi que d’élaborer des politiques préventives efficaces.
La crainte de stigmatiser
Lorsque qu’un quart des familles sont monoparentales, il devient urgent de prévenir efficacement les conflits et les ruptures conjugales, tout en soutenant les familles. La séparation n’est pas une fatalité. Une politique exclusivement palliative ne suffit pas : il faut une politique préventive ! Les couples peuvent être accompagnés et soutenus pour durer et rester heureux ensemble. Comme le chantait Jacques Brel dans Ne me quitte pas : "On a vu souvent rejaillir le feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux."
La prévention des ruptures conjugales devrait devenir un objectif de la politique familiale, pour le bien-être des enfants, l’épanouissement des adultes et le renforcement du tissu social.


Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.




