« J'ai 29 ans et je me prépare à mourir », Clémence Pasquier : témoin, maître et lueur, par Blanche Streb
LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - Le témoignage de Clémence Pasquier peut se résumer en un seul mot "édifiant". Vous connaissez cette maxime de Paul VI : "Les hommes d'aujourd'hui ont plus besoin de témoins que de maîtres".
Blanche Streb ©Paul-Augustin FreconTout est marquant dans ce témoignage. Il dure une heure, mais ses mots sont si intéressants, forts et beaux qu’on ne voit pas le temps passer et qu’ils font mentir l’idée qu’on ne serait plus capable d’offrir notre attention plus de 10 secondes. Clémence vit à Lyon, elle est responsable de projets pour la pastorale des jeunes. Et elle est atteinte d’un cancer généralisé.
Des confessions inspirantes
Sa vie, ses peurs, ses questions, la richesse de ses relations, la finesse des médecins en soins palliatifs, mais aussi des élans de vie qui ne la quittent pas. Elle a écrit un livre et emmené 1600 jeunes aux JMJ.
Depuis des années beaucoup prient pour sa guérison. Elle ne semble pas advenir. Alors elle demande à ce qu’on prie pour qu’il y ait toujours plus de vie. Elle confie que sa vie, chacune de ses journées, prennent un poids, une densité nouvelle. Les jours ne défilent plus sans y penser. Elle sait qu’en disant "priez pour que je sois de plus en plus vivante". Elle ne se trompe pas.
La maxime complète de Paul VI c’est "Les hommes d'aujourd'hui ont plus besoin de témoins que de maîtres. Et lorsqu'ils suivent des maîtres, c'est parce que leurs maîtres sont devenus des témoins."
Un besoin d'inspiration
Les hommes d’aujourd’hui ont besoin de témoins. Et quand ces témoins à l’image de Clémence sont si grands, on sent qu’ils deviennent un peu nos maitres, car il est bon et fécond de les suivre. Clémence, ce sera sur le site Les Lueurs.


Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.




