Hamou Bouakkaz - Le braille musical en danger
Qu’est-ce que le braille musical ? C’est la manière d’écrire la musique pour qu’elle soit lue par un aveugle.
Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DRComment traduit-on des notes de musique en braille ?
Le braille musical est linéaire. Il fonctionne en indiquant les octaves des notes et en écrivant la partition mesure par mesure, main par main ! Les notes s’obtiennent intuitivement par exemple les croches vont du D au J, les blanches du N au T, le contexte indique si les combinaisons de points correspondent à des lettres ou à des notes. Le musicien aveugle lit avec les doigts, apprend et joue ensuite avec les mêmes doigts.
Pour transcrire une partition musicale en braille, il faut être un très bon musicien et un bon lecteur du braille. À l’instar des moines copistes d’antan, les transcripteurs sont de moins en moins nombreux, car les moyens manquent pour en former.
Un concert de Bernard d'Ascoli, pianiste aveugle mondialement connu
C’est pourquoi l’association Valentin-Haüy organise ce concert mercredi 30 novembre dans la chapelle du lycée Henri-IV. Bernard d’Ascoli, pianiste aveugle mondialement connu qui a joué avec les plus grands orchestres viendra embellir la soirée avec l’un de ses élèves. Au programme, Bach, Liszt, Franck, Chopin... Réservez vite il ne reste plus que quelques places !


Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap intervient chaque semaine dans la Matinale, le mercredi à 6h56 dans le cadre d'un programme complet dédié au handicap.
Expert Inclusion, consultant conférencier et Président de H'up entrepreneurs, Hamou est aveugle de naissance et considère que sa différence est une force.
Par sa chronique, Hamou Bouakkaz a pour objectif de sensibiliser, informer et toucher l'ensemble de nos auditeurs et faire évoluer le regard sur le handicap.
Elle s'inspire autant des thématiques du quotidien que de l'actualité liée au handicap : Informations pratiques, évolution des lois et des réglementations, nouvelles initiatives.





