Jardinage : 10 conseils d'un jardinier à quelques jours du printemps
L’apparition du soleil, l’arrivée des pollens, le chant des oiseaux, c’est le moment de préparer son jardin à l’approche du printemps. Blaise Leclerc, jardinier depuis 40 ans et docteur en agronomie, vous donne ses petits secrets. Il vient de faire paraître le livre Préparer la terre au potager - Préserver le sol et la biodiversité, aux éditions Terre Vivante.
aLes conseils du jardinier Blaise Leclerc pour avoir la main verte !
Comment préparer l’arrivée du printemps ?
C’est le moment de préparer sa terre. Pour cela, il faut bêcher la terre, donc la retourner afin de la préparer à recevoir des cultures. On peut commencer à semer quelques graines comme celles des petits pois mais il est encore un peu tôt pour faire la plupart des semis. Attention aux gels tardifs, il faut attendre la fin de l’hiver pour beaucoup d'espèces de végétaux qui ont besoin de chaleur.
Les extrémités des feuilles de mon citronnier prennent une couleur rouille. Pourquoi ?
Je pense que plusieurs raisons peuvent donner cette coloration. Le citronnier peut avoir trop chaud, ou être dans un environnement où la température varie trop. Sinon l’arrosage peut être trop irrégulier. Il faut aussi surveiller les insectes et les champignons. Mais si la feuille est encore verte et qu’il y a une bonne floraison, ce n’est pas inquiétant. Pour une question d'esthétique c’est une bonne idée de tailler les feuilles, elles vont cicatriser ce qui ne gênera pas la vie du citronnier.
Mon jasmin semble un peu triste, comme s’il fanait, que faire ?
Le jasmin aime l’ensoleillement. Essayez de le changer de place et de le mettre près d’une fenêtre s’il n’est pas suffisamment au soleil. Puis quand il fera beau et chaud, c’est bien de le sortir dehors. Il ne faut pas hésiter à couper les branches sèches. L’arrosage doit être prudent, c’est toujours plus compliqué pour les plantes d’intérieur en pot car il n’y a pas un grand volume de racines.
J’ai une plante qui ne ressemble plus à grand chose, avec des feuilles très sèches, est-ce que je dois les couper ?
Oui, il faut couper les feuilles à ras. Je ne connais pas la cause du dessèchement mais aussi faire attention à l’arrosage. Il peut être dû à un manque d’eau mais aussi à un trop fort arrosage. Pensez également à rempoter vos plantes une fois tous les trois ans en remettant du compost pour mieux les nourrir.
Faut-il connaître son sol pour faire du jardinage ?
Oui et de bien connaître sa texture. La texture représente les éléments minéraux qui constituent le sol. Il y a trois types : les argiles, les limons et les sables. Savoir la texture de son sol permet de bien entretenir ses plantations. Un sol argileux est moins aéré et donc retient mieux l’eau. Au contraire, un sol sableux est moins aéré, il demande une plus grande fréquence d’arrosage. Vous pouvez faire le test du boudin pour découvrir votre sol. Prenez de la terre que vous mouillez et essayez d’en faire un boudin. Si vous y arrivez, c’est que le sol est plus argileux car il va conserver l’eau.
J’ai des insectes dans mes plantes, ils ressemblent à des mille-pattes ? Est-ce dangereux pour mes plantes ?
Sans voir l’insecte je ne peux pas donner de diagnostic mais très peu d’animaux sont des nuisibles au jardin. Il faut vivre avec la biodiversité, ils sont aussi là pour manger d’autres insectes et donc apporter un certain équilibre. Les insectes nuisibles ou aussi appelés “ravageurs”, comme les taupins ou les limaces, produisent des dégâts qui sont visibles.
J'habite à côté d’une forêt de pins et je suis envahi de chenilles processionnaires, y a-t-il d’autres solutions que les tuer ?
Je sais que cette année il y a beaucoup de chenilles processionnaires. C’est un sujet sérieux, elles sont urticantes et déciment les forêts ce qui les rendent dangereuses. Il n’y a pas d’autres solutions que de les éliminer mais on ne peut pas vraiment le faire à notre échelle. Je pense qu’il faut se renseigner au niveau départemental dans les services habilités comme les services de protection des végétaux.
J’ai des champignons qui poussent dans mes plates-bandes, est-ce une question d’humidité ?
Exactement, c’est sûrement une question d’humidité. Les champignons poussent à l’ombre, il faudrait essayer de faire en sorte que les rayons du soleil pénètrent plus. Vous pouvez aussi les retirer régulièrement, ça permet d’enlever des milliers de spores. Cette solution n'empêchera pas la repousse de tous les champignons car il y a sans doute des kilomètres de filaments microscopiques dans la terre, mais elle permettra au moins de réduire la prolifération. Je vous conseille aussi de vous renseigner sur l’espèce de vos champignons, ils ne sont pas forcément comestibles !
Selon vous, à quoi sont dues les petites maladies de la terre ?
Ça dépend des cas. Par exemple pour certaines c’est une question d’humidité. Mais elles dépendent aussi de l’appréhension de chacun, de si on juge que c’est un problème. Dès qu’on touche la terre on va créer un déséquilibre dans la biodiversité. Il faut donc essayer de se rapprocher d'un équilibre, avec du compost ou encore en faisant attention de bien arroser le sol.
J’ai un rosier bicolore, il est très odorant, mais en ce moment j’ai l’impression qu’il est sec, les fleurs sont plus petites et je ne trouve plus de traces de vie sur les branches. Que me conseillez-vous ?
Les rosiers aiment être taillés ! On peut les tailler tout le long de l’année et il ne faut pas hésiter à faire des tailles assez sévères.


Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr





