JavaScript is required
Accueil
X, la plateforme controversée : un mouvement de départ massif s’organise

X, la plateforme controversée : un mouvement de départ massif s’organise

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 28 janvier 2025 - Modifié le 28 janvier 2025
On va se tutoyerThomahell, l'instagrammeur messin devenu coach pour créateur de contenu

Depuis plusieurs semaines, un vent de révolte souffle sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur la plateforme X, autrefois connue sous le nom de Twitter. Ce réseau, jadis considéré comme un lieu d’échanges et de débats, fait désormais face à un boycott massif orchestré par des personnalités publiques, des médias et des associations.

 

logo X, IGN Francelogo X, IGN France

Le mouvement de départ a pris une tournure officielle le jour de l’investiture de Donald Trump. Porté par le hashtag #HelloQuitX, ce boycott s’est transformé en une véritable alternative avec le lancement d’une nouvelle plateforme française. Derrière cette initiative se trouve David Chavalarias, chercheur au CNRS, qui propose une solution innovante : permettre aux utilisateurs de X de transférer leurs données et leurs abonnés vers des plateformes comme Bluesky ou Mastodon. Cette démarche vise à offrir une transition pour les utilisateurs mécontents, tout en les invitant à rejoindre des réseaux sociaux plus éthiques et indépendants.

Un départ massif soutenu par des figures influentes

Parmi les personnalités ayant quitté X, on retrouve Sandrine Rousseau, députée écologiste, qui a annoncé sa décision symbolique le jour de l’investiture de Donald Trump. Utilisant un autre hashtag viral, le #eXit, elle a encouragé ses abonnés à suivre son exemple. Cette campagne a rapidement pris de l’ampleur, séduisant de nombreux utilisateurs, ainsi que des institutions influentes. En France, plus de 80 associations, dont la Ligue des Droits de l’Homme et Greenpeace France, ont exprimé leur désaccord en qualifiant X de “grave danger”.

Les médias se retirent également

Ce mouvement ne se limite pas aux individus et aux associations. Des médias tels que Le Monde et Ouest-France, ont eux aussi quitté la plateforme, dénonçant une dégradation des conditions d’échange et une politisation excessive du réseau. Ces départs massifs mettent en lumière une fracture entre X et les valeurs défendues par de nombreuses institutions et personnalités.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.