JavaScript is required
Accueil
Un match de football sous le signe de la fraternité

Un match de football sous le signe de la fraternité

Un article rédigé par Camille Meyer - le 3 mai 2024 - Modifié le 3 mai 2024
Ce dimanche 5 mai, le Variétés Club de France et la Sélection Nationale des prêtres s'affronteront sur un terrain de fooball. Un match interreligieux inédit ! Rencontre avec Jacques Vendroux.
Article rectangle 1714758976Article rectangle 1714758976

Ils n'ont pas la même religion mais porteront le même maillot ! Ce dimanche 5 mai, Mgr Gobilliard, évêque de Digne, Haïm Korsia, grand rabbin de France, Mohamed Ahsaini, un des imams de la mosquée d'Ivry et Amos Ngoua Mouri chausseront les crampons et porteront les couleurs du Variétés Club de France. Ils joueront au côté de Robert Pirès, Alain Giresse, Claude Puel, Wilfried Mbappé ou encore Jessica Houara d'Hommeaux et affronteront la sélection nationale du Clergé !

"Le Variétés Club de France essaie d'organiser des évènements qui sortent un peu de l'ordinaire depuis 53 ans" explique Jacques Vendroux, invité de Marie-Leïla Coussa. Fondateur du Variétés, le journaliste sportif a également participé à la création de l'équipe nationale de prêtres, "Mgr Emmanuel Gobilliard est un grand spécialiste du football, un supporter inconditionnel de l'Olympique Lyonnais, il a été chargé par le pape de gérer sur le plan religieux les sportifs de haut niveau au Village Olympique. Je lui ai dit que comme il y avait une équipe de France de kiné, d'instituteurs, pourquoi on ne ferait pas une équipe de France des prêtres ? Tous les diocèses de France ont envoyé leur meilleur joueur, il y a une équipe de 25 footballeurs-prêtres" explique J. Vendroux.

Un évêque, un rabbin, un imam, un pasteur pour l'amour du ballon ? 

Une équipe étoffée par trois religieuses pour la rencontre de ce dimanche, un match qui sera arbitré par un évêque ! En effet, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et ancien arbitre professionnel, reprendra son sifflet pour l'occasion.  Il n'est pas seulement question que d'une rencontre sportive. Pour Jacques Vendroux, c'est aussi poser "modestement" une pierre à l'édifice de la paix. "On ne dit pas que l'on veut montrer l'exemple ou que l'on va changer la face du monde, mais si nous pouvons donner un peu de bonheur, que tout le monde s'entende, c'est merveilleux."

Prier pour les victimes de la catastrophe de Furiani

Avant la rencontre, à 10h30, une messe sera célébrée par Mgr Emmanuel Gobilliard, toutes les religions y participeront. Puis avant le coup d'envoi, un temps de prière est prévu pour les victimes de la catastrophe de Furiani. Le 5 mai est une date tristement célèbre pour le football mais aussi pour Jacques Vendroux. En 1992, le SC Bastia affronte l'Olympique de Marseille au stade Armand Cesari. Avant le coup d'envoi, la partie haute de la tribune nord s'effondre, causant la mort de 19 personnes et blessant 2357 spectateurs. Si le choix de la date de la rencontre interreligieuse n'est pas en rapport avec le drame, le journaliste sportif a demandé qu'une prière puisse être dite pour toutes les victimes. Il était présent dans les tribunes corse en 1992. 

Michel Drucker donnera le coup d'envoi du match avec Rai, légende du PSG. Rendez-vous donc ce dimanche 5 mai à 15h au stade Léo Lagrande à Poissy. L'entrée est gratuite mais l'inscription obligatoire.


>>Réécouter l'intégralité de l'émission Rencontre avec Jacques Vendroux :

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.