Le dimanche 19 janvier, une vague d’inquiétude a secoué les utilisateurs américains de TikTok, soudainement bloqués d'accès à leur application favorite. Ce bannissement, qui a duré près de 15 heures, a suscité des interrogations sur l’avenir de la plateforme aux États-Unis.
Cette mesure radicale s’inscrit dans le cadre d’un débat houleux sur la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Deux jours avant le blocage de l’application, la Cour suprême avait validé une loi imposant soit la vente, soit l’interdiction pure et simple de l’application aux États-Unis. En cause : des accusations portées contre TikTok, soupçonnée de partager des données sensibles avec le gouvernement chinois, via sa maison-mère ByteDance.
Alors que la panique s'installe parmi les utilisateurs, l'accès à la plateforme a finalement été rétabli dans la soirée du 19 janvier, après seulement 15 heures de bannissement. À l’origine de ce dénouement : une décision de Donald Trump, investi président le 20 janvier. Celui-ci a suspendu temporairement la restriction de l’application pour une durée de 90 jours, dans l’espoir de trouver un compromis avec ByteDance : Donald Trump a proposé que la branche américaine de TikTok soit détenue à 50 % par des entreprises américaines.
En direct sur RCF en Lorraine et sur la plate-forme Twitch (en vidéo), Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement, le tout ponctué de chroniques & actualités connectées (En référence au volet réseaux notamment).
Particularité de l’émission : les auditeurs peuvent poser leurs questions et réagir par écrit directement sur Twitch.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !