JavaScript is required
Accueil
TikTok temporairement banni aux États-Unis : retour sur une journée mouvementée

TikTok temporairement banni aux États-Unis : retour sur une journée mouvementée

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 28 janvier 2025 - Modifié le 28 janvier 2025
On va se tutoyerThomahell, l'instagrammeur messin devenu coach pour créateur de contenu

Le dimanche 19 janvier, une vague d’inquiétude a secoué les utilisateurs américains de TikTok, soudainement bloqués d'accès à leur application favorite. Ce bannissement, qui a duré près de 15 heures, a suscité des interrogations sur l’avenir de la plateforme aux États-Unis.

 

Tik Tok ©GettyTik Tok ©Getty

Cette mesure radicale s’inscrit dans le cadre d’un débat houleux sur la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Deux jours avant le blocage de l’application, la Cour suprême avait validé une loi imposant soit la vente, soit l’interdiction pure et simple de l’application aux États-Unis. En cause : des accusations portées contre TikTok, soupçonnée de partager des données sensibles avec le gouvernement chinois, via sa maison-mère ByteDance.

Le retour éclair de TikTok

Alors que la panique s'installe parmi les utilisateurs, l'accès à la plateforme a finalement été rétabli dans la soirée du 19 janvier, après seulement 15 heures de bannissement. À l’origine de ce dénouement : une décision de Donald Trump, investi président le 20 janvier. Celui-ci a suspendu temporairement la restriction de l’application pour une durée de 90 jours, dans l’espoir de trouver un compromis avec ByteDance : Donald Trump a proposé que la branche américaine de TikTok soit détenue à 50 % par des entreprises américaines.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.