A partir de ce 13 août, l'humanité entre en déficit écologique. En moins de huit mois, la population mondiale a en effet consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. Le "world overshoot day" ou jour de dépassement a été atteint pour la première fois le 19 décembre 1987 en raison de la croissance économique et démographique mondiale du début des années 70. Ce jour fatidique arrive donc quatre mois plus tôt qu'il y a quarante ans. En moyenne, le jour de dépassement avance de trois jours par an depuis 1970.
S'il n'est étonnant de constater que la consommation s'est accélérée, il est inquiétant que le jour du dépassement arrive en 2015 six jours avant celui de l'année dernière. "Même si notre calcul est approximatif, il montre que le dépassement est très élevé. Et que l’humanité continue d’accroître sa consommation de ressources, alors qu’elle vit déjà à crédit", s’inquiète Mathis Wackernagel, fondateur de l’ONG Global Footprint Network qui réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. "Désormais, il faut 1,6 planète pour couvrir les besoins de la population mondiale. Si cette évolution se poursuit, nous aurons globalement besoin de 2 planètes en 2030", s'alarme l'ONG soulignant notamment le fait que la fabrication d'un téléphone portable "nécessite 44 kilos de matières premières".
"C'est un cercle vicieux : notre mode de consommation dégrade les écosystèmes dont nous dépendons. Il rejette des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et le réchauffement climatique aggrave encore la situation" déplore Diane Simiu, directrice des programmes de l'organisation de protection de l’environnement, WWF France.
A quelques mois de la conférence mondiale sur le climat, COP21, le jour de dépassement prend un sens particulier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !