JavaScript is required
Accueil
Stanislas de Larminat : "On ne peut pas protéger l’environnement si on ne protège pas l’homme"

Stanislas de Larminat : "On ne peut pas protéger l’environnement si on ne protège pas l’homme"

Un article rédigé par La Rédaction - le 11 juin 2024 - Modifié le 11 juin 2024
Stanislas de Larminat est l’invité de Louis Daufresne dans le Grand Témoin. L’ingénieur, agronome revient sur les questions écologiques sous l’éclairage de sa foi.
Version 1920x1080gad 1718268683Version 1920x1080gad 1718268683

L’écologie : une vision mondiale

Pour Stanislas de Larminat, la question est de savoir "quel monde voulons nous". Loin de ce centrer sur des questions écologiques françaises ou même européennes, l’ingénieur élargie l’écologie à une vision d’ensemble qui prend en compte les difficultés économiques des pays pauvres. C’est "le bien commun de tous" que chacun doit prendre en compte.

Les questions écologiques liées aux questions économiques

Les OGM : Ce qui dérange Stanislas de Larminat, c’est "le principe de précaution" instauré qui "paralyse" nos actions et nous "tourne sur le passé". A cela, l’agronome préfère poser "les risques et bénéfices" que se soit pour la question des OGM ou celle de la sortie du nucléaire. Stanislas de Larminat ajoute pour cette dernière question, que "des transitions énergétiques ont toujours eu lieu" Il est nécessaire "d’investir dans d’autres énergies" sans le joug du principe de précaution mais toujours en posant la question des risques et bénéfices.

Le mariage homosexuel

En rebond des propos de Luc Ferry, invité du Grand Témoin la semaine dernière, Stanislas de Larminat pense que l’on ne peut pas séparer "le biologique du psychologique". Pour l’ingénieur, priver l’enfant d’un père et d’une mère c’est le priver de " l’expérience de la confrontation des deux sexes"

Les conflits au Proche Orient

Stanislas de Larminat s’insurge contre l’indicateur démographique important qui caractérise certains pays du Proche Orient. "L’explosion démographique"  serait responsable de la pauvreté et des conflits. Il ajoute que des experts ont confirmés qu’il sera possible de "nourrir 9 milliards d’habitants d’ici 2050 tout en protégeant l’environnement". La pauvreté est la résultante des décisions gouvernementales qui ne place pas au cœur de leur politique "le principe de bien commun"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.